Difficile d’envisager une corrélation entre la méditation et le régime ! D’un côté un esprit zen et un corps détendu grâce à des exercices relaxants ne brûlant aucune calorie, et de l’autre un régime alimentaire couplé à une pratique physique régulière nécessitant de bouger… Pourtant, même si elle ne paraît pas, de prime abord, évidente, il existe bel et bien une relation entre les deux !
Minceur et sérénité, juste une question d’équilibre
La méditation sert généralement à se reposer et faire le vide dans sa tête… un exercice pas si facile qu’il n’y paraît, puisqu’on est en général assaillit par des réflexions et des pensées à longueur de journée (sur la famille, le couple, le travail…). Bref, autant de questions et de doutes qui sont sources d’angoisse et de stress. Or, méditer permet d’en atténuer les effets, même temporaires, et donc à se sentir mieux. Elle peut donc avoir tout à fait son utilité dans le cadre d’un régime, puisqu’elle permet de contrôler davantage ses émotions et son anxiété, y compris vis-à-vis de son poids.
Quelle méthode de méditation choisir ?
Tout comme il existe plusieurs régimes alimentaires pour perdre du poids, il existe plusieurs méthodes pour méditer : il faut donc trouver celle qui nous correspond le plus, car certaines fonctionneront tandis que d’autres pas. Le mieux est d’en tester plusieurs, afin de déterminer celle susceptible de pouvoir s’adapter à son rythme de vie mais aussi à son état d’esprit. Dans le cadre d’une perte de poids, observer simplement (odeurs et saveurs de la nourriture), et prendre son temps pour manger, peut suffire à prendre conscience de ce que le corps a besoin, et pas davantage (on l’appelle « l’alimentation consciente »).
Les petits exercices qui aident…
Pendant un régime ou tout simplement pour rester en pleine forme, nombreux sont les petits exercices de méditation qui permettent de se sentir mieux dans son corps. Contre le stress, la fatigue, le manque de vitalité ou encore pour améliorer son transit intestinal (en mieux digérant, en régulant ses problèmes de constipation ou encore en luttant contre la rétention d’eau), la méditation a la solution ! Et si apprendre avec un professeur reste le meilleur apprentissage, de nombreux livres et DVD permettent de pratiquer chez soi quelques exercices efficaces, afin de rester zen et en phase avec soi-même, y compris lorsqu’on suit un régime !
La meilleur méthode de méditation ? Celle qui donne les meilleurs résultats. Son choix doit donc se faire au cas par cas, chaque personne étant unique…