« Je grossis parce que je suis gourmande », c’est bien ce que vous vous dites quand vous voyez les chiffres sur le pèse-personne. Le besoin constant de manger vous tourmente et vous empêche de perdre du poids efficacement. Mais la gourmandise ne serait-elle pas une excuse ? Mangez-vous pour calmer vos émotions ?
Qu’est-ce que l’impulsivité alimentaire ?
On parle d’impulsivité alimentaire lorsque l’on consomme des aliments sans faim. Ainsi, le fait de manger n’est pas lié à une nécessité physiologique mais à un réconfort mental. Ce mauvais réflexe compulsif consiste à ingérer de larges prises alimentaires, sans pour autant y prendre du plaisir, en recherchant un soulagement émotionnel.
Si vous vous tournez vers la nourriture à la première contrariété, face à l’ennui ou encore pour combler un vide, alors vous mangez vos émotions. Cette addiction alimentaire conduit à une prise de poids et à un cercle vicieux, où l’état de tension émotionnel calmé par les biscuits, engendre une sensation de culpabilité qui elle-même appelle à manger. Ainsi, c’est une lutte constante où chaque bouchée est considérée comme un échec.
Comprendre ses fringales émotionnelles
Vous mangez alors que vous n’avez pas faim ? Ou bien continuez-vous de manger au-delà du point de satiété ? C’est l’occasion de prendre un peu de recul et d’essayer d’analyser votre démarche pour pouvoir maigrir durablement. Quelles ont été les circonstances déclenchant cette hyperphagie ? Grâce à ce travail d’observation, vous pourrez comprendre vos envies de manger émotionnelles.
Au-delà de l’émotion en elle-même, ce travail permet de comprendre la raison qui se cache derrière celle-ci. Parmi les plus fréquentes, on retrouve le désir de tromper l’ennui, le besoin de se calmer, et parfois dans un acte d’autodestruction, l’envie de se punir.
Lutter contre ses envies de manger émotionnelles
Source de kilos émotionnels, cette alimentation compulsive ne se combat pas de front pour maigrir. Plus vous combattrez, plus vous perdrez, chaque perte diminuant votre estime de soi et votre volonté. De plus, vous vous vengerez de chaque échec par un nouvel excès alimentaire. Pour maigrir malgré ce déséquilibre du comportement alimentaire, il faut faire la paix avec vous-même.
Tout commence par un travail sur les sensations alimentaires : êtes-vous rassasié(e) ou au contraire, êtes-vous prêt(e) à exploser ? Il est primordial de se reconnecter avec son corps et ses ressentis physiques.
Ensuite viendra le travail mental : on essaiera de prendre conscience des pensées pénibles qui nous guident jusqu’à la cuisine. A l’image des envies de fumer, l’inconfort des émotions est aussi temporaire que l’effet calmant de la nourriture.
Puis enfin, il faudra trouver un autre exutoire : un journal intime, un appel à un ami ou encore faire le tour du pâté de maisons sont des substituts efficaces. De même, on pourra se tourner vers une thérapie comportementale pour réajuster sa réponse face aux difficultés de la vie quotidiennes.
Si vous êtes victime de cette dépendance à la nourriture, sachez qu’il est possible de maigrir malgré ses pulsions alimentaires. Le fait de manger en toute conscience permet généralement de réduire les quantités et donc l’apport calorique.