Réapprendre à respirer, dans un monde où le taux d’oxygène a décliné et où le stress augmente possède des vertus indéniables pour la santé. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les incidences se font aussi sentir sur la ligne en favorisant une perte calorique qui se révèle même bien supérieure à une sortie, en vélo, de 20 minutes.
Le rôle de l’oxygène
On peut s’étonner de tels résultats du rôle de l’oxygène mais, après quelques études approfondies, les explications sont, pourtant, logiques. Tout d’abord parce que la prise d’oxygène est bénéfique au métabolisme et favorise, ainsi, le brûlage des calories. Le bon fonctionnement du métabolisme est, en effet, la conséquence de l’absorption de nutriments favorisée par une bonne oxygénation du corps. De plus, bien respirer produit de l’énergie, un élément favorable à la combustion des graisses. Enfin, en éliminant les toxines, l’oxygène évite que le corps ne les enferme dans une couche graisseuse pour protéger certains organes, comme les glandes.
La réduction du stress
Avec l’accélération de la vie, avec un stress grandissant , le monde moderne nous pousse à respirer moins bien. Notre respiration devient moins ample, elle se limite, elle se raccourcit, elle est moins profonde et n’implique plus que le haut du thorax. Notre taux d’oxygène dans le sang est moins bon et le stress s’accroît encore plus, dans une sorte de spirale infernale. En outre, qui n’a jamais eu ce réflexe, pour oublier des problèmes, d’avoir recours à du grignotage, comme si l’absorption d’aliments, généralement gras ou sucrés, venait compenser le sentiment d’insatisfaction. Une bonne oxygénation va venir apporter un peu de calme à l’organisme, diminuer le taux d’insuline créé par le pancréas, taux notamment coupable du stockage des graisses.
Les exercices à réaliser
Cette oxygénation peut se faire de différentes manières. Le sport peut y pourvoir ou, simplement, la réalisation de quelques exercices réguliers. Pour le côté sportif, la marche, le jogging, le yoga, sont quelques-uns des entraînements qui peuvent favoriser la bonne respiration. Inutile de faire appel à des sports violents, bien au contraire, un exercice lent et régulier se révélera tout aussi efficace. Mais, si vous êtes vraiment hermétique au sport et que, même le fait de devoir marcher, du moins régulièrement, vous fait horreur, vous pouvez vous astreindre à des exercices de respiration qui vous apporteront l’oxygène dont votre corps a besoin. Par contre, attention à bien effectuer l’expiration telle qu’elle doit l’être, si vous recherchez l’efficacité : en soufflant, vous devez remonter votre diaphragme, et non abaisser votre sternum et vos côtes. Quelques exercices de ce genre, répété 3 à 4 fois, quotidiennement, sur une durée de 5 minutes, et votre corps fera le plein d’air comme il se doit, favorisant le bon fonctionnement de l’ensemble de votre organisme, chassant votre stress, et vous permettant, petit à petit, à retrouver des mouvements de respiration plus en adéquation avec vos besoins.
Tout autant que le sport ou l’exercice, la respiration est un élément essentiel pour le corps. Encore ne suffit-il pas de respirer, il faut le faire de façon efficace. Une respiration profonde permet une oxygénation du corps qui éliminera les toxines, consommera les graisses, réduira le stress et, au final, sera l’une de vos meilleures alliées en termes de minceur et de silhouette. Un corps bien oxygéné est un corps en bonne santé.