Les biceps sont des muscles particuliers, car ils ne constituent pas la masse musculaire principale du bras, mais leur position antérieure les rend visibles et ils sont donc un objectif majeur chez les bodybuildeurs amateurs. Voici donc 5 exercices efficaces pour muscler les biceps…
Le curl biceps à la barre
Il s’agit du grand classique des exercices de musculation de biceps qui va les faire gagner en force et en volume. Il faut savoir que ce mouvement peut s’effectuer à la barre droite ou à la barre EZ, cette dernière permettant de soulager les poignets et de faciliter le mouvement.
Le but de l’exercice n’est pas seulement de monter la barre. Il faut veiller à garder un mouvement correct, en évitant de balancer ses coudes (d’avant en arrière).Il faut alors se concentrer sur la contraction des muscles et la qualité du mouvement.
Le curl marteau
Cet exercice complète le premier, en rendant les bras plus épais avec un aspect plus massif de face. Il rend aussi les avant-bras plus puissants.Cet exercice se pratique avec des haltères, même si les salles de musculation proposent des barres adaptées.
Le curl spider
Cet exercice est celui qui muscle au mieux les biceps et qui s’avère intéressant en permettant d’éviter de tricher avec les épaules.Il se réalise sur un plan incliné à 45 degrés en posant le torse sur le haut du banc et en laissant les épaules en arrière et en position basse.
Saisissez la barre, laissez vos coudes fixes et évitez les mouvements d’avant en arrière, et concentrez-vous sur la contraction de vos biceps.Seuls les avant-bras doivent bouger, comme pour tous les autres mouvements de curl.
Le curl incliné
Cet exercice va entraîner un étirement maximal des biceps et il est donc recommandé de le placer en fin de séance de musculation.Sur un banc incliné à 45 degrés, prenez une paire d’haltères et asseyez-vous avec les épaules en position arrière et en gardant les coudes fixes.
Vous ne gagnerez pas en force à soulever ces haltères mais vous allez pouvoir vous concentrer sur de bonnes sensations musculaires.
Le curl pupitre
Cet exercice est un mouvement d’isolation des biceps et l’utilisation du pupitre va vous empêcher de tricher.Le curl pupitre va provoquer un étirement maximal de vos biceps, mais attention de ne pas faire une extension complète et risquer la déchirure musculaire avec une charge trop lourde.Le curl pupitre se pratique avec des haltères en général, mais également avec une barre droite ou EZ.
En conclusion, les exercices de musculation de biceps sont assez nombreux et chacun peut être réalisé avec une ou plusieurs variantes (prise serrée, prise large, en pronation, en supination, avec un banc plus ou moins incliné, avec une barre droite ou EZ). Les 5 exercices ci-dessus sont incontournables tellement ils sont utilisés en salle de musculation, mais c’est à vous qu’il revient de trouver ceux qui vous conviennent le mieux et qui vous apportent les meilleurs résultats.