L’aqua palmes, ou aquapalming, est un sport qui permet de brûler un maximum de calories dans l’eau, tout en variant les plaisirs par rapport aux séances traditionnelles de natation.
Les calories brûlées lors d’une séance d’aquapalming
A vos palmes ! L’aquapalming permet de brûler jusqu’à 450 kcal par demi heure d’entraînement. Autant dire que si vous organisez 3 séances par semaine, les résultats seront très vite au rendez-vous sur le corps : attaque de la masse graisseuse, musculation en longueur, bénéfices cardio et exercices qui tonifient et affinent la silhouette grâce à la résistance de l’eau : tout y est.
En ajoutant à cela un vrai travail sur l’endurance, les kcal brûlées à chaque session se doublent d’une augmentation du métabolisme et de la diminution de la graisse (trop longtemps) stockée à différents endroits du corps : cuisses, bras, mollets, hanches, ventres… L’aquapalming attaque là où ça fait mal !
Les effets d’un cours d’aquapalming en piscine
C’est très simple : la nage palmée travaille les groupes musculaires de manière à la fois globale et ciblée, ce qui fait qu’aucune partie du corps n’est laissée au hasard. L’objectif est de tonifier et de muscler chaque ensemble musculaire, tout en brûlant de l’énergie et en améliorant l’endurance à moyen et long terme.
L’avis des personnes qui le pratiquent régulièrement est que l’aquapalming permet de se sentir bien dès la sortie de séance, en travaillant de manière complète et profonde mais sans pression sur les articulations. Très rapidement, un nouveau corps se dessine grâce au travail dans l’eau, aux exercices de gainage et souvent à l’aide d’une planche en renfort ! L’aquapalmes permet aussi de s’attaquer aux zones atteintes par la cellulite et de diminuer l’effet peau d’orange.
Comment se déroule une séance ?
Selon l’endroit où vous prenez des cours d’aquapalming, différents circuits vont être mis en place. Un coach professionnel vous accompagne et vous donne les consignes, ce qui permet de varier en intensité, en vitesse, en accélérations, etc. Du matériel peut être utilisé à certains moments, à l’image d’une planche.
En général, une session d’aquapalmes dure de 30 à 45 minutes selon le niveau et le degré d’intensité du circuit.
Dans tous les cas, c’est une alternative idéale aux séances de travail habituellement réservées aux salles de gym !