Les bonbons sont appréciés par les petits et les grands! Gélifiés, acidulés, durs, mous, tous se rejoignent sur leur richesse en sucre! Vous en êtes accro? Voyons quelles confiseries auront le moins d’impact sur votre poids pour une douceur toute en légèreté!
Les confiseries light, une fausse bonne idée?
Elles sont de plus en plus présentes sur les étals des supermarchés. Le problème, c’est que sous prétexte que l’on aperçoit la mention « allégé », on a tendance à croire que les produits sont dépourvus en calories. Il n’en est rien! Certes le sucre est soit minimisé soit remplacé par des édulcorants, mais lisez bien les étiquettes et vous vous rendrez compte que les additifs sont riches (polyols pour ne citer qu’eux)!Autre problème : en déculpabilisant, on a tendance à consommer davantage de ces douceurs au cours de la journée et du coup, on risque de faire exploser le taux de calories. Pire que si l’on avait consommé du vrai sucre!
Vous vous demandez ce qu’il en est des dragées chocolatés?
Outre le sucre, les sucreries chocolatées contiennent en plus du gras alors que les confiseries en sont exemptes donc allez-y doucement. Et là encore, méfiez-vous du côté allégé!
Finalement, faut-il privilégier le light ou non?
L’un ou l’autre, le principal est de ne pas en manger trop. Tout est dans la mesure donc, mais aussi dans la fréquence! Autorisez-vous une journée bonbons par semaine (avec modération) car même si vous êtes au régime, il n’est pas interdit de vous faire plaisir et c’est même conseillé pour éviter de craquer!
Vous vous demandez à combien de kcal purement sucrées vous avez droit par jour?
Les apports calorifiques en sucres simples ne devraient pas dépasser 10% par jour sur le total de votre alimentation pour rester dans le raisonnable. Cela correspond à 180 kcal (environ 45g de sucre) pour une femme limitée à 1800 kcal par jour.
Quelles sucreries consommer pour avoir meilleure conscience lors d’un régime?
Les sucreries font entre 300 et 500 kcal, une belle marge tout de même!Les pâtes de fruits (316 kcal aux 100g) et les friandises gélifiées (362 kcal aux 100g) figurent parmi les moins caloriques.
Le problème, c’est que vous aimez toutes sortes de confiseries?Voici une petite liste des quantités de sucreries qui équivalent à plus ou moins 100 kcal:
– 3 carambars– 3 crocodiles en gélatine– 25 dragibus– 1 kinder surprise– 1/2 mars– 1/2 paquet de M& M’s– 2 oursons chocolat guimauve– 7 fraises tagada– 2 sucettes Chupa Chups– 1 rocher Ferrero
Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir sans trop réfléchir à quel paquet prendre!
Enfin, parmi les gourmandises les plus intéressantes, la palme revient tout de même aux marshmallows avec seulement 100 kcal pour 12 bouchées! L’avantage, c’est que même chargés en glucides simples, ils contiennent beaucoup d’air et ne vous laissent donc pas sur votre « faim »… ou plutôt sur votre plaisir! Astucieux, non?
Bon à savoir : méfiez-vous du nougat, de la pâte d’amande et surtout les cacahuètes enrobées de chocolat. Ils sont les plus caloriques!
Les confiseries sont dépourvues en vitamines, ce sont des kcal vides. Nous les consommons donc pour notre unique plaisir et tant que vous ne mangez pas tout le paquet, tout ira bien du côté de votre balance! Vous le valez bien!