Le drainage lymphatique est une technique de massage qui agit sur la réduction des œdèmes corporels. Particulièrement conseillé lorsque l’on est sujet à la rétention d’eau, ce massage lymphatique dynamise la circulation de la lymphe et permet ainsi au corps de chasser les toxines. Massage drainant, il est aussi tonifiant et rend les jambes légères.
Qu’est-ce que le système lymphatique ?
Liquide transporté par les vaisseaux lymphatiques, la lymphe joue plusieurs rôles au niveau du système immunitaire et de la nutrition. Elle remplit son rôle d’épurateur en facilitant le transport et l’évacuation des déchets et des toxines. Lorsque le système lymphatique fonctionne mal, on constate alors l’apparition d’œdèmes, notamment sur les parties basses du corps. Les chevilles gonflent, les jambes donnent la sensation d’être lourdes et parfois de la cellulite s’installe sur la taille, les cuisses, les fessiers. Les techniques mises au point sous la forme de drainages lymphatiques vont réactiver ce procédé et permettre à la lymphe de remplir pleinement sa fonction vitale.
Le drainage lymphatique est-il fait pour vous ?
Cette technique de massage drainant relativement nouvelle s’inscrit dans une prescription médicale ou purement esthétique. Vous trouvez que vos jambes sont lourdes et/ou gonflées ? Quelques points de cellulite commencent à s’installer sur votre silhouette ? Des séances de drainage de votre système lymphatique peuvent contribuer à alléger et affiner vos jambes et vous donner une plus grande sensation de légèreté. Dans le cadre d’une recommandation médicale, les médecins orientent leurs patients vers le drainage lymphatique pour traiter les œdèmes sévères ou les lymphœdèmes. Avant de prendre rendez-vous dans un centre esthétique, demandez toujours un avis médical.
Le drainage lymphatique, une arme pour votre régime ?
SI l’activation du système lymphatique contribue à améliorer l’élimination des toxines, il ne participe pas directement à l’amaigrissement. Toutefois, il entre dans le cadre d’une remise en forme et participe au renouveau de votre silhouette. Les drainages permettent d’affiner la silhouette et de tonifier les jambes. La peau est plus lisse et la peau d’orange s’estompe au fil des séances. Les zones du bas du corps, chevilles et mollets, sont moins gonflées et les cuisses plus énergiques. En accompagnant votre régime minceur de séances de drainages lymphatiques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver une jolie ligne. Avec quelques kilos en moins et la sensation de légèreté procurée par le drainage, vous vous sentirez d’autant mieux dans votre corps.
Il vous arrive souvent de vous dire « j’ai les jambes lourdes ? » Vous constatez que vos jambes gonflent à l’arrivée des premières chaleurs estivales ? La solution pour vous soulager réside peut-être dans quelques séances manuelles de drainage lymphatique qui redonneront de la vigueur à votre système veineux. Demandez conseil à votre médecin traitant ou votre phlébologue.