Il est vrai que pratiquer une activité physique fait perdre du poids et il est vrai aussi que faire du sport fait transpirer. Néanmoins, associer la transpiration à la perte de poids, est un raccourci trop rapide et erroné. Explications.
Transpirer ne fait perdre que de l’eau
Il n’est pas rare de voir des gens courir ou pratiquer des activités sportives dans des vêtements de sudation. Certes, cela fait transpirer bien plus qu’une tenue classique. Mais la transpiration n’est autre qu’une perte hydrique. Ce qui signifie qu’en vous pesant après une séance de sport où vous avez beaucoup sué, vous constaterez une perte de poids, qui reviendra à la normale après vous être réhydraté.Il est d’ailleurs recommandé de beaucoup boire pendant l’exercice physique, non pas forcément pour transpirer plus, mais pour apporter de l’oxygène à vos muscles et ainsi, être moins courbaturé après la séance.D’autre part, outre le fait que les vêtements de sudation ultra-moulants favorisent la cellulite, ils ne sont pas réellement recommandés, car ils empêchent la peau de s’aérer. La sueur reste sur l’épiderme, faisant alors augmenter la température corporelle. A la clé : fatigue et déshydratation garanties. Dans certains cas, cette « macération » peut également provoquer des mycoses.
Un investissement qui ne porte pas ses fruits
Quoi de mieux qu’un bon vieux jogging, un short ou un cycliste (long ou court) pour la pratique sportive ? Les vêtements qui font suer sont souvent deux à trois fois plus chers que les tenues sportives et ne sont pas forcément utiles. D’autre part, le coton absorbe la transpiration et libère la peau de toute obstruction : elle respire pendant votre effort.Halte aux idées reçues, n’allez pas non plus vous enduire de crèmes amincissantes et de film transparent, cela ne fonctionnera pas plus..
Mais alors, à quoi sert de suer ?
Transpirer permet tout simplement au corps d’évacuer les toxines. Ce sont de petites particules obstruant les cellules, comme la pollution par exemple. D’après certains experts, ces particules accrochées à votre corps, ont la capacité de dérégler l’horloge biologique des individus, tout en provoquant parfois un dérèglement hormonal, ce qui entraîne donc la prise de poids.Transpirer plus, permet donc d’éliminer plus de toxines et d’offrir à son corps, la possibilité d’évacuer plus de particules néfastes. Transpirer souvent vous permet de contribuer à éviter les risques de surpoids mais pas de maigrir. Pour bien suer, le sauna/hammam sont de bons compromis, ils aideront de surcroît, à nettoyer votre peau des diverses impuretés la rendant plus jolie. Mais pour maigrir, il faudra brûler des calories en pratiquant une activité physique.
Suer ne fait pas mincir, cette idée reçue émane d’un raccourci un peu rapide. Veillez à bien boire tout au long de vos activités physiques, cela vous permettra de suer plus et donc, de favoriser un meilleur terrain pour un régime en vue. Attention de ne jamais vous priver d’eau, pensant que le poids perdu pendant l’exercice ne sera pas regagné après une séance, cela est très dangereux pour la santé.