« Je veux rentrer dans ma jolie robe pour le mariage d’untel » ou tout autre événement où vous souhaitez impressionner les invités. Pour cela, vous voulez perdre une taille rapidement. Pour éviter de s’abonner à l’effet yo-yo, on déconseillera les régimes draconiens. Pour autant, quelques astuces peuvent vous faire fondre avant la date butoir.
Maigrir vite et bien
On peut maigrir vite, on peut maigrir bien, mais on ne peut pas maigrir vite ET bien. Cette contradiction, assénée par l’industrie de la minceur, a causé bien plus d’effets yo-yo que de success story. A moins que vos kilos en trop soient dûs à un repas trop riche chez Belle-Maman, il n’est pas possible de perdre rapidement les kilos ancrés.
On pourra se débarrasser en mangeant léger d’un ou deux kilos. Ils seront principalement constitués d’eau ou de selles. Pour éliminer la masse graisseuse, il faudra générer un bilan énergétique négatif, c’est-à-dire manger moins et bouger plus.
Perdre du poids lentement mais surement
Pour des résultats durables, il est plus raisonnable de modifier ses habitudes alimentaires. Les nutritionnistes recommandent une perte hebdomadaire de 500 g. Cependant, ceci est une moyenne. La perte sera beaucoup importante au début, alors que le métabolisme ne s’est pas encore adapté. Ainsi, au début, on peut s’attendre à perdre 1 à 2 kilos en une semaine. De plus, le chiffre sur la balance descendra bien plus vite si vous avez une surcharge pondérale conséquente. Voilà une bonne nouvelle pour mincir rapidement !
Combien de kilos peut-on espérer éliminer en 15 jours ? Avec une perte accélérée au début du régime, on perdra entre 2 et 5 kilos en 2 semaines. Cependant, en poursuivant son régime, la perte ralentira pour atteindre une vitesse de croisière de 500 g par semaine. Ainsi, en 1 mois de régime, on n’aura perdu qu’un kilo de plus. Il est alors primordial de ne pas se décourager et de persévérer.
Le sport pour une silhouette galbée
Le muscle est bien plus dense que le gras. Ainsi, un kilo de muscle prend moins de volume qu’un kg de graisses. C’est pourquoi l’activité sportive peut vous faire perdre une taille de pantalon en 1 semaine.
Associés à une alimentation variée et équilibrée, les exercices cardio vont contribuer au déficit calorique et brûler du gras. On misera sur des séances longues et de faible intensité pour maximiser l’élimination de la masse graisseuse.
La musculation va, quant à elle, tonifier votre silhouette. Des exercices de renforcement musculaire pratiqués religieusement, notamment ceux axés sur la sangle abdominale, vont réduire votre tour de taille. On ne compte alors plus alors en KG, mais en Cm.
Rien n’est perdu donc : vous pouvez perdre rapidement du poids ! Mais pour éliminer la masse graisseuse bien installée, il faudra être plus patient(e). En alliant l’activité sportive à des repas minceur, vous mincirez progressivement sans regrossir.