Le sucre est pour certains une réelle addiction : plus on en mange, plus on a envie d’en manger, créant ainsi une sorte de dépendance alimentaire. Malheureusement, consommé en excès, il est dangereux pour la santé et présente d’autres inconvénients comme une prise de poids inévitable. Mais pas de panique !
Pour retrouver la ligne, il suffit de réguler et donc réduire sa consommation, en prenant de bonnes habitudes. Voici lesquelles !
Privilégiez les plats fait-maison
Les plats préparés comme les soupes en sachet ou encore les légumes en conserve sont remplis de sucres raffinés. L’idéal pour éviter la surconsommation est donc de préparer ses propres plats avec des recettes simples afin de supprimer déjà cet apport supplémentaire, sans rien faire de particulier.Pour vos repas concoctés maison, misez sur des légumes de saison, des viandes maigres et des poissons blancs ou gras. Pour relever la saveur des aliments, pensez plutôt aux herbes et aromates plutôt qu’au sel qui favorise la rétention d’eau.
Stoppez les jus de fruits et les sodas
Vous pensez que boire chaque matin un jus de fruits est bon pour votre santé ? C’est loin d’être le cas. En effet, les jus de fruits achetés dans le commerce sont beaucoup trop sucrés et sont en plus remplis de conservateurs et d’additifs. Si vous tenez tout de même à votre boisson fétiche du petit déjeuner, prenez le temps de presser vous-même vos oranges par exemple.
De même, évitez de consommer des sodas trop régulièrement. Préférez les tisanes, le thé (chaud ou froid) et l’eau, tout simplement.
Lors des repas, misez sur des aliments qui calment durablement la faim
Le grignotage fait partie d’une mauvaise habitude qu’il convient de perdre. En effet, on craque souvent, à ces moments là, sur un petit gâteau ou encore une pâtisserie, beaucoup trop gras et sucrés. Pour éviter les fringales, misez sur des aliments rassasiants lors de principaux repas.
Le matin, prenez un bon petit-déjeuner équilibré, en évitant les céréales industrielles et le pain blanc.
Préférez du pain complet ou aux céréales, avec un peu de confiture ou de miel.Si l’envie vous prend de manger entre les repas, buvez de l’eau ou mangez une pomme, par exemple.
Gardez un oeil sur l’index glycémique des aliments
L’index glycémique d’un aliment détermine sa capacité à élever la glycémie dans le corps. Plus un aliment aura un index glycémique élevé, plus le taux de glucose dans le sang augmente après l’avoir mangé. Or, une montée trop rapide ou importante de glycémie, l’insuline produite par l’organisme va être libérée en trop grande quantité et le sucre sera directement transformé en triglycérides, jouant sur la prise de poids.
Mieux vaut donc consommer des aliments à faible index glycémique comme les fruits secs, les légumes verts en général, les céréales complètes ou le riz basmati.
En appliquant ces quelques conseils, vous parviendrez à maigrir naturellement, sans même vous en rendre compte ! Une alimentation équilibrée et du sport sont les meilleurs remèdes pour perdre du poids.