Prise de poids et ventre gonflé, mais aussi fatigue, déprime ou encore trous de mémoire : quand la thyroïde dysfonctionne, les symptômes gênants peuvent se multiplier.
Si le problème est vraiment important, une régulation par hormones de synthèse est indispensable. Mais pour l’accompagner, ou si vos troubles restent légers, d’autres approches peuvent également vous aider : zoom sur les atouts de l’acupuncture face à l’hypothyroïdie.
L’acupuncture, un adjuvant contre les problèmes de thyroïde
Pour la médecine chinoise, les dérèglements thyroïdiens trouvent leur origine dans le foie. C’est donc sur cet organe que s’attardera l’acupuncteur si vous le consultez.
Afin de personnaliser son traitement, il placera de longues et fines aiguilles sur certains points stratégiques de votre corps. Vous resterez ensuite allongé.e, pendant une trentaine de minutes, afin que son travail puisse faire son effet.
Totalement indolores, les aiguilles provoquent fréquemment une grande détente, voire une somnolence. Si vos problèmes thyroïdiens vous rendent plutôt nerveux.se, l’apaisement est garanti !
Hypothyroïdie : comment prolonger les effets des aiguilles
Pour obtenir des résultats pérennes sur votre hypothyroïdie, ne vous contentez pas d’aller chez l’acupuncteur : agir votre mode de vie, et en particulier sur votre alimentation, est tout à fait essentiel. En plus, vous limiterez ainsi la prise de poids souvent associée à votre problème… :
– Consommez régulièrement du poisson d’autres produits de la mer : riches en iode, ces aliments favorisent le bon fonctionnement de la glande thyroïdienne.
– Évitez au maximum les aliments de la famille du chou, mais également le lait ou encore le soja : ils freinent au contraire l’absorption de l’iode par votre organisme.
– Bougez ! C’est l’une des meilleures façons de moins grossir. Ne l’oubliez pas : même au repos, un corps bien musclé brûle davantage de calories qu’un corps mou. La fréquence idéale pour s’activer : trois à quatre heures par semaine.
La médecine chinoise comme solution : ses autres indications
Les bienfaits de l’acupuncture ne se limitent pas à la prise en charge de l’hypothyroïdie. Cette pratique peut également soulager des états douloureux, comme la tendinite, ou handicapants, comme les nausées.
Mais les aiguilles sont également d’excellentes alliées pendant la grossesse, pour aider le bébé à descendre dans le bassin. Elles font par ailleurs partie du panel de solutions efficaces qu’on propose fréquemment aux fumeurs pour se débarrasser de la cigarette.
Si elle ne suffit pas à résoudre un problème thyroïdien d’importance, la médecine chinoise reste un bon moyen d’en atténuer certains symptômes. Pour retrouver la voie du bien-être, n’hésitez pas à tenter l’expérience !