Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture peut donner de bons résultats dans l’amélioration de la qualité du sommeil.
Comment cette méthode thérapeutique s’y prend-t-elle pour traiter les troubles du sommeil et quels sont ses effets bénéfiques ? Voici quelques éléments de réponse.
En quoi l’acupuncture est-elle un remède efficace contre l’insomnie ?
Suivant ce principe de la médecine chinoise stipulant qu’une excellente santé est signe d’une bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps, l’acupuncture s’attaque aux troubles de sommeil en traitant les déséquilibres qui sont à l’origine des maux.
La première séance servira avant tout à l’acupuncteur de déceler ces déséquilibres, afin d’établir le protocole de soin en fonction des causes et symptômes liés aux mauvaises nuits. Horaires de travail irréguliers, stress, prise de médicament ou consommation d’alcool, maladie organique, alimentation mal adaptée…, les causes sont ainsi multiples et variées.
Quant aux symptômes, cela peut aller des difficultés à s’endormir aux sensations de fatigue au lever en passant par les réveils fréquents dans la nuit.
Le soin aux aiguilles pour une bonne nuit
En se concentrant sur la remise en équilibre du flux énergétique, le plan de traitement de cette solution naturelle repose sur des effets calmants. Si la difficulté à aller dans les bras de Morphée est due à l’activité du Yang qui reste trop actif à l’heure du coucher, le traitement servira alors à atténuer cette activité et à plutôt favoriser la détente par la stimulation du Yin.
Ce travail de rééquilibrage sera aussi efficace en cas de réveils intermittents, de nuits trop courtes et/ou d’anxiété. Le soin aux aiguilles a également un effet curatif sur certaines dysfonctions au niveau des organes.
De la sorte, les réveils fréquents pouvant être aussi causés par une déséquilibration au niveau de la vésicule biliaire ou du foie, le soin aux aiguilles aidera à rétablir les fonctions naturelles de l’organe.
Autres bienfaits du soin pour bien dormir
Éliminant les blocages dans les voies nerveuses ou musculaires, améliorant le transit et stimulant une bonne circulation sanguine, la technique provoque en outre une sensation de bien-être général.
Une séance dure généralement environ 30 minutes et il faut prévoir un minimum de deux séances par semaine au tout début de la thérapie. Certes efficace pour améliorer ses capacités à bien s’endormir, il faut garder en tête que ce remède n’est qu’un soin de support et qu’il convient d’adopter les bonnes habitudes pour ne plus être insomniaque.
Il s’agit entre autres de se coucher à des heures régulières, ne pas prendre de repas trop riches ou des aliments trop stimulants le soir, de dormir dans un environnement propice à l’endormissement, à savoir calme, aéré et à la lumière tamisée, d’avoir une activité physique, etc.