Manger est une chose, mais savoir quand manger et quoi manger avant le sport en est une autre, n’est-ce pas ? Alors pour faire court, avant la pratique d’une activité physique, il y a certaines règles à respecter, dont celle de l’alimentation.
Pour détenir une bonne énergie durant l’effort, il est essentiel de manger sainement et d’apporter aux corps des sucres, qui seront les facteurs d’un bon entraînement !
Combien de temps avant l’effort, je peux manger ?
Un repas complet, ne doit se prendre maximum 2 heures avant de s’entraîner, afin que l’organisme ait le temps de digérer. Manger un repas (exemple : riz, pain, pâtes, oeuf, etc.) 1 heure avant l’entraînement, vous mettra des bâtons dans les roues et donc réduira vos performances.
Votre corps ne pourra digérer et dépenser de l’énergie en même temps. Vous pourrez alors ressentir une fatigue durant les efforts, l’envie de ne rien faire, des ballonnements, un « point de côté » durant l’endurance, mais également, des nausées qui pourront se finir en vomissements (surtout lors d’exercices intenses).
Un conseil, lors de votre repas, évitez les aliments riches en gras trans et préférez consommer des aliments aux « bonnes graisses », comme les avocats ou les fruits secs. Par ailleurs, sachez qu’un repas riche en gras, prendra beaucoup plus de temps à être digéré.
Également, ne négligez pas la composition équilibrée de vos repas (viande maigre + légumes ou féculents +légumes), afin d’offrir à votre organisme tous les éléments nutritifs essentiels.
Quoi manger avant le sport, si je veux maigrir ?
Avant l’entraînement, vous ne devez rien manger ! Mis à part, des aliments riches en sucre (glucides), comme par exemple une banane ou des dattes, 60 à 30 minutes avant la séance. Les glucides sont essentiels durant l’activité physique, car ce sont eux qui vous apporteront l’énergie nécessaire durant la pratique et pour une longue durée.
De plus, en mangeant des sucres, vous évitez que votre corps aille se procurer de l’énergie à travers votre masse musculaire !Il est à noter que la quantité à consommer sera à adapter en fonction de la fréquence d’intensité que la personne exerce.
Et durant l’effort ?
Durant l’effort, aucun aliment n’est autorisé ! Eau, eau et eau !Il faudra patienter 30 minutes après la séance pour manger une collation (protéines + glucides), ce qui permettra à votre corps de bien récupérer.
N’oubliez pas qu’il faut savoir respecter son corps en mangeant très équilibré, ainsi votre corps vous sera reconnaissant, en vous offrant d’excellentes capacités physiques.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à respecter ces consignes, qui seront le succès de la réussite !