Consommer le haricot de Lima dans le cadre d’une diète alimentaire implique un très faible apport en énergie. Outre ses bienfaits pour le transit, cette légumineuse a également l’avantage de soutenir la flore intestinale, tout en contrôlant les taux de cholestérol dans le sang.
Mais qu’elles sont donc ses propriétés qui en font un allié minceur de choix ?
Un aliment brûle-graisse
Le haricot de Lima se démarque par son contenu élevé en antioxydants, et particulièrement en catéchines. Une consommation importante de ces composés serait associée à une oxydation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Leur effet particulier facilite la transformation des graisses blanches en graisses fortement vascularisés et plus riches en mitochondries. De cette façon, les catéchines contribuent à oxyder les lipides et à brûler les calories au lieu de les emmagasiner.
Inhiber les glucides pour maigrir
Si l’on pouvait empêcher naturellement le corps de les absorber, les glucides ne seront pas transformés en sucre et ne seront donc pas stockés sous forme de graisse. Les haricots de Lima sont réellement capables de réaliser cette action en bloquant les enzymes nécessaires à la digestion de certains glucides qui entraînent la prise de poids. Grâce à des composés présents dans les haricots de Lima, appelés inhibiteurs alpha-amylase, les glucides passent dans le gros intestin sans être ingérés.
Une mine de fibres alimentaires
Riche en fibres solubles et insolubles avec une teneur de six grammes par portion de 125 millilitres, le haricot de Lima entraîne un effet rassasiant. Cette légumineuse renferme également une quantité non négligeable de protéines dans sa valeur nutritive qui constituent ou maintiennent la masse musculaire.
Les muscles consomment des calories à un rythme bien plus élevé que les cellules grasses. Ainsi, même une légère augmentation du nombre de cellules musculaires peut aider l’organisme à brûler davantage de graisse.
Comment consommer les haricots de Lima durant votre régime amincissant ?
Vous pouvez facilement vous procurer des haricots de Lima surgelés ou en conserve, mais il est préférable de consommer leur déclinaison sèche, issue de la culture bio, en raison de l’absence du sodium. Pour qu’ils soient entièrement cuits, il convient de les tremper dans l’eau pendant une nuit, avant de les rincer et de les faire bouillir. Après la cuisson de ces légumineuses, vous pourrez les utiliser dans divers recettes.
Voici quelques suggestions :
– Les ajouter dans les salades ou des soupes.
– Les mélanger à des tomates et des oignons, puis leur ajouter une vinaigrette à base d’huile d’olive et du jus de citron.
– Broyez les haricots de Lima cuits avec de l’ail, du cumin et du piment pour réaliser une succulente pâte à tartiner.
Riche en fibres alimentaires et en antioxydants, les haricots de Lima agissent positivement sur la digestion et l’élimination des graisses. En période de diète ou de régime amincissant, ces légumineuses qui fournissent peu de calories à l’organisme sont donc déterminants.