Les poissons les plus gras contiennent 10 à 15% de lipides mais ils restent moins gras qu’une viande maigre comme la dinde ou le poulet. Malgré leur appellation, ils ne font pas grossir et son emplis de bienfaits.
Chacun de ces poissons est riche en oméga 3, un acide gras indispensable pour la croissance pour les enfants autant que pour le fonctionnement de l’organisme adulte. Ils luttent efficacement contre les maladies cardiovasculaires, la dépression et la maladie d’Alzheimer.
Quels sont les poissons les plus gras ?
Le maquereau : 25 gr de lipides pour 100 gr
Un des plus riches en oméga-3. Maquereau et grossesse ne sont pas incompatibles : on conseille aux femmes enceintes de bien le cuire afin de profiter également de son apport en fer, en iode et en sélénium. Celui-ci est très prisé car c’est un antioxydant qui renforce les cellules, réduit les risques de cancer et il ralentit le processus naturel du vieillissement.
Le saumon : 10 à 15 gr de lipides pour 100 gr.
Il est une très bonne source de protéines complètes et contient une grande quantité de phosphore, sélénium et de vitamine D. Cuit à la vapeur ou à l’unilatérale dans une poêle antiadhésive, il est très bon pour la santé.
L’anguille : 15 gr de lipides / 100 gr
C’est un met très fin pourtant c’est une espèce en voie de disparition, il faut y faire attention. Avec 240 calories pour 100 gr et aucun glucide, elle est encore plus grasse lorsqu’elle est fumée. C’est un des poissons les plus riches en vitamine A. Consommer de l’anguille est idéal si vous avez des carences en fer et elle contient également deux précieux oligo-éléments : le zinc et l’iode.
La sardine : 11 gr de lipides pour 100 gr
Elle aussi contient de bons acides gras mono-insaturés et des vitamines B3, B5, B12, et D qui renforce les os et lutte contre l’ostéoporose. Cuite au barbecueou à la plancha (à l’extérieur pour les odeurs), c’est un régal peu onéreux et un bon allié santé.
Ainsi paradoxalement, ce sont ces poissons gras qui à la fois sont bons pour la santé et peuvent vous faire maigrir. On les tolère pendant les régimes diététiques car leur gras est bon pour le cœur. Si vous avez du cholestérol, préférez des poissons maigres type cabillaud ou flétan.
En période de grossesse, il est recommandé d’en manger 2 fois par semaine notamment pour sa vitamine D qui fixe le calcium et renforce les os. Il faudra veiller à bien le cuire et éviter ceux qui contiennent du mercure. Si vous cherchez un poisson maigre quasiment dépourvu de lipides, choisissez les anchois qui ne fournissent que 3,7 gr de lipides pour 100 gr.