La pomme de terre fait partie des aliments que l’on consomme très régulièrement. Comment pourrait-elle être indigeste, voire même toxique ? En réalité, les intoxications dues à la patate sont très rares et jamais mortelles, en tout cas pour l’homme.
La toxicité est due à une substance principalement contenue dans la pomme de terre crue. Il s’agit de la solanine. Si vous en consommez en excès, cela peut présenter un véritable danger pour vous et votre santé.
C’est pour cette raison qu’il est préférable de ne jamais consommer de pommes de terres germées et crues. De la même manière, ne les mettez pas entière dans un bouillon ou une soupe. Leur eau de cuisson n’est pas comestible.
La pomme de terre crue n’est pas comestible
Si vous consommez une pomme de terre crue, vous pourriez présenter plusieurs symptômes plus ou moins graves selon votre santé et votre condition physique. Il s’agira de maux de tête, de douleurs à l’estomac, de douleurs abdominales, de vomissements, de fièvre et de diarrhée.
Il ne s’agira pas forcément d’une toxicité grave, mais ces éléments sont à prendre en considération surtout si votre santé est fragile ou bien que vous êtes une femme enceinte.
Pour les animaux, il en va différemment. La pomme de terre crue provoquera chez les animaux de graves troubles digestifs à ne pas prendre à la légère.
Les bienfaits de la pomme de terre pour notre organisme
La pomme de terre présente tout de même des vertus sur notre organisme. Contrairement à une idée répandue, la pomme de terre est un atout minceur. Il s’agit en effet d’un aliment diététique qui trouve sa place dans un régime alimentaire.
Contenant 50 kcal pour 100 grammes environ, sa valeur énergétique est bonne, son taux de glucide est assez bas et son ig aussi. A condition de ne pas en consommer sous forme de frites, la pomme de terre peut vous aider à perdre du poids.
Côté information nutritionnelle, la pomme de terre est riche en potassium et a des vertus diurétiques. Elle possède aussi une valeur nutritionnelle importante en vitamines, notamment vitamine C et E. Il s’agit aussi d’un aliment parfait pour les sportifs.
Comment consommer la pomme de terre crue ?
La pomme de terre crue possède une valeur nutritive importante et est relativement faible en calories. Elle peut être consommée de différentes manières, dans des recettes variées. Rapee, elle apporte des bienfaits pour l’estomac. Préférez des pommes de terre bio.
Appliquée en cataplasme, elle soignerait les bronchites et rhumes. Pendant la grossesse cependant, faites bien attention de ne pas consommer de pommes de terre crues en grande quantité. Sous forme de jus, la pomme de terre est bénéfique pour soulager les douleurs liées à l’ulcère.
En usage externe, elle peut être utilisée pour soigner les brûlures légères, les maux de tête, les contusions et même les douleurs articulaires et dorsales. Appliquée sur la peau du visage et les cheveux, elle permet de donner une peau lisse et des cheveux soyeux.