Aliment pourtant proscrits lors d’un régime, le chocolat et plus particulièrement le chocolat noir possède de sérieux atouts minceur pour entraîner un sentiment de satiété. Parce que surveiller vos calories est important lors d’une diète, le chocolat extra noir constitue un allié pour tous ceux qui surveillent leur poids grâce à ses propriétés coupe-faim et à son apport calorique acceptable : 52 kcal pour 10 grammes soit deux carrés de chocolat.
Le chocolat riche en cacao comme aliment coupe-faim
Riche en minéraux à l’instar du magnésium, du phosphore, du potassium, du cuivre et du phosphore, le chocolat extra noir reste aussi une excellente source de vitamines B1, B2, B6, B9 et B12. Grâce à un indice glycémique moyen, le chocolat riche en cacao entraîne en sentiment de satiété idéal pour ne pas ingérer trop de calories. À condition évidemment de respecter un plan alimentaire équilibré et de ne pas consommer une tablette chaque jour, quelques carrés apportent aux sportifs d’excellents nutriments essentiels à l’organisme.
Contenant des tanins qui assèchent la bouche, le chocolat extra noir est plutôt amer et possède la faculté d’être astringent en bouche. Cette sensation favorise d’autant plus l’hydratation et vous force à boire plus d’eau. Cela constitue ainsi pour vous un avantage, afin de moins consommer d’aliments et donc de calories tout au long de la journée.
Le chocolat noir : un aliment minceur naturel
Dessert pourtant sucré et très calorique, le chocolat n’est à priori pas recommandé lors d’un régime hypocalorique. À l’exception du chocolat riche en cacao comme le chocolat extra noir, l’exception est pourtant permise. Ce grand classique des préparations pâtissières contient certes près de 550 calories pour 100 grammes de produit, mais contient aussi des éléments intéressants pour ceux entamant une diète équilibrée et riche en nutriments.
À la différence des autres chocolats à proscrire car trop riches en sucres et pauvres en nutriments, le chocolat à au moins 70% de cacao n’apporte que 2 g de sucres pour 36 g de glucides et 7 g de protéines. Avec 43 g de lipides, dont d’excellents pour la santé tels les acides gras Oméga-3 et polyinsaturés, ce chocolat extra noir entraîne un effet coupe-faim idéal.
Une recette à base de chocolat riche en cacao
Aliment emblématique des desserts, le chocolat peut aussi servir à vous confectionner des plats particulièrement diététiques pour vous aider dans le cadre de votre programme minceur. Quelques carrés consommés nature l’après-midi aident également à lutter contre les fringales. Recette originale la soupe au chocolat noir et ananas constitue un plat minceur idéal.
Ingrédients
- 300g de chocolat à 70% de cacao extra maigre
- 1 ananas
- 20cl de lait écrémé
- 25g de sucre
- une cuillère à café de cannelle.
Préparation
- Coupez votre ananas en tranches.
- Dans une casserole ajoutez le sucre dans 20cl d’eau puis la cannelle.
- Faites chauffer à feux doux 10mn votre préparation et ajoutez-y le cacao, mélangez et portez à ébullition votre soupe en ajoutant le lait et en remuant de temps en temps.
Le chocolat noir et ses autres propriétés avantageuses
Extrêmement riche en flavonoïdes, le chocolat à 70% de cacao contient aussi de la catéchine. Ces éléments possèdent des vertus antioxydantes, ce qui vous aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. En favorisant un chocolat riche en cacao, vous augmentez le taux des catéchines et des épi catéchines, qui participent à une meilleure circulation du sang et à l’abaissement de la tension artérielle.
Favorisant ainsi la lutte contre le mauvais cholestérol, le chocolat à 70% de cacao empêche l’oxydation des LDL et augmente même la production de HDL, le bon cholestérol.