Les noisettes, les amandes, les pistaches et les noix sont parfaites pour oublier les petits coups de barre. Incontournables en version salée lors des apéritifs, les oléagineux font également des merveilles côté cuisine. Riches de nombreuses propriétés nutritionnelles, ils ont pourtant mauvaise réputation quand on veut perdre du poids. À tort ou à raison ?
Les oléagineux, merveilles de la nature
Les oléagineux regroupent un grand nombre de fruits et de graines riches en matières grasses : les noix (Périgord, pécan, macadamia, cajou, Brésil), les pistaches, les pignons, les amandes, les graines (tournesol, courge, sésame, lin…) et la noix de coco. Véritables merveilles de la nature, ils regorgent de nutriments tels que les acide gras insaturés, les protéines végétales, les fibres, le calcium, les vitamines (A, E, B2, B9, B6) et le cuivre. Très bien dotés en anti-oxydants, ils aident à prévenir le vieillissement prématuré, à lutter contre le cholestérol, le diabète et certains cancers (notamment du colon). Les oléagineux contribuent à balayer votre intestin et prévenir la constipation, ils régulent le taux de sucre et de graisse dans votre sang.
La modération reste de mise
Petites bombes de bienfaits, les oléagineux sont riches en matières grasses et calories. À titre d’exemple, 100 grammes d’amandes vous apportent 560 Kcal et 385 Kcal pour les noisettes. Si vous souhaitez perdre du poids, ne paniquez pas. Il s’agit là de calories pleines et non vides. Avec ces fruits, n’oubliez pas que vous jouissez de nombreux apports nutritionnels. Autres atouts, ils ont un effet rassasiant. Les noisettes, les graines de sésame, les pistaches et les amandes sont d’excellents encas qui vous permettront de tenir jusqu’au repas du soir. Pour perdre du poids, il vous faudra juste limiter la consommation. Bref, pas question d’en abuser.
Bien les choisir
Les oléagineux ne sont pas incompatibles avec un régime si vous optez pour la modération et le bon choix. Une petite touche de pignons dans la salade ou le pain, une poignée de noisettes dans le muesli ou encore quelques noix concassées à déguster sur le pouce sont des exemples d’utilisation raisonnable. En revanche, imposez-vous l’interdiction absolue de les manger en version salée. Outre le fait que ces produits sont chargés en sel, ils sont également plus gras que dans leur version nature. La prise de poids serait garantie.
Tout est affaire de bon sens
En conclusion, manger avec intelligence les oléagineux ne fait pas grossir. Ils vous aideront à lutter contre la fatigue, la constipation, amélioreront la beauté de votre peau et de vos cheveux. Last but not least, ce sont de précieux alliés pour aider votre organisme à puiser dans vos réserves de graisses. Riches en oméga 3, les oléagineux orienteront votre organisme à utiliser le gras comme énergie.
Mangez les oléagineux sans crainte mais avec modération, vous ne grossirez pas. Pour que votre régime soit pleinement efficace, limitez surtout votre consommation de sucre et pratiquez régulièrement un sport. Le succès sera au rendez-vous.