Les flavonoïdes sont naturellement présents dans de nombreux aliments, et plus particulièrement les fruits et les légumes. Puissants antioxydants connus et reconnus pour leurs bienfaits multiples et avérés sur la santé, ces substances sont indispensables à notre organisme.
Les flavonoïdes, une grande famille d’antioxydants
Avec près de 4 000 composés, les flavonoïdes (ou bio-flavonoïdes) représentent une vaste famille d’antioxydants (dont les plus connus sont la quercine, la rutine, l’hespéridine, les oligomères proanthocyanidines et la génistéine). Ils représentent par ailleurs la plus importante catégorie des polyphénols, réputés pour être des antioxydants exceptionnels.On les divise en 4 groupes principaux : les flavones, les flavonones, les catéchines et les anthocyanines. On distingue également les flavonoïdes solubles, qui possèdent de fortes propriétés antioxydantes et sont complètement assimilés par l’organisme, et les flavonoïdes insolubles (les tanins), qui capturent le fer et protègent contre plusieurs affections chroniques (comme certains cancers et maladies cardiovasculaires).
Leurs bienfaits
Les flavonoïdes sont connus principalement pour leurs propriétés antioxydantes exceptionnelles, qui participent notamment à protéger l’organisme des effets nocifs des substances toxiques environnementales comme le tabac ou la pollution, mais aussi de certaines conduites alimentaires à risque (comme l’absorption d’alcool). Mais ils permettent surtout de lutter contre les radicaux libres (des molécules d’oxygène instables qui, lorsqu’elles se retrouvent dans l’organisme, détruisent les cellules saines), réputés pour accélérer le vieillissement des cellules et des tissus. Enfin, ces flavonoïdes possèderaient également, en réduisant la perméabilité des vaisseaux sanguins, des propriétés vasculo-protectrices et veinotoniques. Autant de bienfaits qui expliquent que ces flavonoïdes sont intégrés dans de nombreux compléments alimentaires (mais une alimentation équilibrée permettrait déjà d’en fournir plus de 300 différents) !
Où trouver des flavonoïdes ?
Ces molécules, en empêchant l’oxydation de certaines substances chimiques, bloquent la production des radicaux libres : il est donc primordial de privilégier des aliments riches en flavonoïdes pour bénéficier au maximum de ces bienfaits. Ces puissants antioxydants sont particulièrement abondants dans les fruits et légumes, les céréales et certaines boissons dont le vin rouge (riche en tanins et donc en catéchines et en anthocyanines), le thé et le cacao (en boisson ou sous la forme solide de chocolat noir). Les antioxydants les plus efficaces sont présents dans la pomme et l’oignon (pour la quercine), dans les agrumes (pour la rutine et l’hespéridine), dans le raisin et le thé vert (pour les oligomères proanthocyanidines et notamment les polyphénols) et dans le soja (pour la génistéine).
Une consommation alimentaire riche en flavonoïdes aurait donc des effets bénéfiques sur la santé, notamment grâce à leurs propriétés protectrices et anti-oxydantes avérées. Manger quotidiennement plusieurs fruits et légumes semble ainsi plus que jamais à l’ordre du jour, puisque ces aliments s’avèrent être particulièrement abondants en ces phytomicronutriments !