Les personnes atteintes de diabète doivent prendre en compte certaines considérations afin de maximiser leur potentiel de croissance musculaire : régime alimentaire et qualité de la nourriture, durée de l’effort …
Quels conseils dois-je suivre et quelles solutions adopter si je souhaite obtenir une musculation rapide et améliorer mes performances tout en préservant ma santé ?
Diabète et culturisme : l’alimentation au coeur de l’effort
Je suis débutant en bodybuilding et diabétique : quelle diète conviendra à mes efforts physiques ? Construire de beaux muscles n’est pas incompatible avec le diabète. Toutefois, pour y parvenir, un régime alimentaire adapté doit être mis en place.
Les culturistes qui vivent avec le diabète sont encore plutôt minoritaires : la peur de l’hypoglycémie, la frustration de l’hyperglycémie, le manque de soutien et le fait de ne pas savoir comment manger sont la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes atteintes de diabète ne poursuivent pas leurs programme de transformation corporelle.
A quoi s’attendre lorsque l’on pratique la musculation avec du diabète
Les défis d’un bodybuilder vivant sont de plusieurs ordres : maîtriser l’augmentation des niveaux de dégradation des protéines musculaires, faire face à la fatigue, lutter contre la diminution de la mobilité articulaire et musculaire due à la glycation et palier au potentiel accru de blessure.
Les erreurs courantes des bodybuilders diabétiques
Trois erreurs sont souvent commises dans ce cas de figure : manger trop de graisse, prendre trop d’insuline plutôt que de prendre trop peu et faire des efforts démesurés.
Lorsque l’on est concerné par le diabète et surtout si on est débutant, mieux vaut y aller doucement au début.
Quels aliments privilégier ?
Les protéines comprennent la viande, les œufs et le fromage maigre. Ils augmentent votre glycémie légèrement et contiennent la faim.
Les aliments gras n’est pas forcément mauvaise pour vous. Certaines sont meilleurs que d’autres, cependant. Les aliments gras faiblement polyinsaturés sont permis. Ils élèvent votre bon cholestérol (LDL) et encouragent votre corps à utiliser la graisse corporelle stockée comme carburant. Essayez d’éviter les graisses hydrogénées et transformées.
Glucide : à bannir
Les glucides sont les ennemis des adeptes de musculation qui présentent du diabète. Encore une fois, certains sont meilleurs que d’autres en fonction de leur indice glycémique.
Les glucides à faible taux glycémique augmentent la quantité de sucre dans le sang à un niveau modéré sur une plus longue période de temps. Les aliments à glycémie élevée augmentent votre taux de sucre dans le sang très rapidement et peuvent causer des désagréments au niveau de votre état général. Essayez de les éviter tant que faire se peut.