Discipline reposant sur la stimulation des points de l’oreille pour soigner différents maux et déséquilibres, l’auriculothérapie permet d’aider le corps à mieux lutter contre l’insomnie et la fatigue.
Comment l’auriculothérapie aide à retrouver le sommeil
Dans de nombreux cas, l’insomnie est provoquée par l’anxiété, le stress passager ou chronique, voire même une dépression qui s’installe. Dans ce dernier cas, il est important de consulter un médecin psychiatre pour se faire accompagner le plus tôt possible.
L’auriculothérapie a fait ses preuves sur celles que l’on qualifie d' »anxieuses ». En 2 à 3 séances déjà, le fait de stimuler positivement les parties du cerveau liées à ce stress qui empêche de s’endormir ou réveille la nuit permet d’obtenir des effets bénéfiques.
En réduisant les causes de l’insomnie nerveuse, on peut alors réduire la fatigue souvent extrême qui l’accompagne.
Les apports variés de l’auriculothérapie
Inspirée de l’acupuncture et développée en France autour d’un plus grand nombre de points encore, l’auriculothérapie permet de traiter un grand nombre de maux et d’avoir des propriétés positives sur :
- La constipation
- Les addictions variées
- Les problèmes de sommeil et symptômes associés
- Différentes douleurs ciblées du corps (pas forcément musculaires)
- Le stress et l’anxiété
Attention toutefois : en cas de dépression, de difficultés à s’en sortir, d’anorexie mentale ou de troubles du comportement avancés, il est très important de consulter un thérapeute. L’auriculothérapie peut accompagner, mais non pas se substituer à la consultation d’un médecin.
Enfin, une contre-indicationexiste pour les femmes enceintes.
Déroulement d’une session d’auriculothérapie
Après avoir échangé, le praticien cherche les zones douloureuses du patient en examinant ses oreilles. Ensuite, via le recours à des aiguilles, le massage ou un laser, il vient stimuler des points précis du pavillon des oreilles afin de cibler les zones qui correspondent aux maux en question.
Pour obtenir un remboursement partiel de la séance, il est important de respecter le parcours de soin coordonné et de se renseigner auprès de sa mutuelle pour voir si elle en prend une partie en charge.
Enfin, une fois l’équilibre rétabli, il sera intéressant de modifier son alimentation, son activité physique et ses rituels de soirée pour faciliter la venue du sommeil et aller vers des nuits de plus en plus stables et réparatrices… sans somnifère bien sûr !