Lorsqu’on parle de « hormone de croissance », on a toujours tendance à penser directement au dopage. Pourtant, contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une hormone produite par l’organisme de manière naturelle, et qui est très sollicitée dans le domaine de la musculation.
Voici donc quelques précisions à connaître sur son rôle en matière de développement des muscles.
Des effets anabolisants et une diminution de la masse graisseuse
Le GH ( hormone de croissance ) a avant tout des propriétés anabolisants. En d’autres termes, elle augmente dans un premier temps la synthèse des protéines, afin de favoriser l’élargissement des cellules musculaires, et l’augmentation de leur effectif ; ce qui conduit naturellement à l’augmentation de la masse de muscles.
Pour être plus précis, lorsque le GH est libéré dans le sang, les facteurs de croissance insulino-semblables ou IGFs viennent également se libérer et se fixer aux récepteurs localisés au niveau des cellules musculaires, afin de provoquer les effets anabolisants du GH.
En libérant les lipides au niveau du plasma, cette hormone fournit également de l’énergie à l’organisme, et augmente sa capacité à brûler les réserves de graisse.
Comment augmenter le taux de GH ?
Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’augmenter le taux de GH en rectifiant certains aspects de l’alimentation. Hormone anabolisante puissante, l’insuline a aussi la capacité d’augmenter le GH, tout en diminuant le taux de glucose dans le sang. Une glycémie élevée avec une nourriture riche en kcal diminue donc le taux de GH, et inversement.
Pour le débutant, le principe à suivre en matière de régime alimentaire est donc d’éviter les sucres rapides et glucide avec calories qui augmentent la glycémie, notamment avant l’entraînement.
Côté exercices, les séances avec un volume élevé, mais de faible intensité, en séries de 8 à 10 reps sur toute la durée de l’entraînement permettent de produire plus de GH qu’un programme de musculation à forte intensité.
À ces deux options s’ajoute une supplémentation en l-arginine et l-glutamine qui contribuent énormément à la sécrétion de GH. L’utilisation avec précaution et au bon dosage est vivement conseillée.
Grâce à ses effets anabolisants, l’hormone de croissance joue un rôle important dans le développement musculaire rapide. Il est tout à fait possible d’augmenter son taux aussi bien par la diète et la supplémentation que par les exercices ciblés. Le repos, notamment le sommeil est aussi important pour favoriser la sécrétion de GH.
L’hormone de croissance, c’est quoi exactement ?
Comme son nom l’indique, ce type d’hormone contribue de manière considérable à la croissance de l’organisme, en favorisant le développement cellulaire chez l’enfant, et en renouvelant les cellules de l’organisme chez l’adulte.
Également connue sous l’appellation de GH, issu de l’anglais « Growth Hormon », elle produite par l’organisme de manière naturelle, et dont la quantité varie en fonction du sexe et de l’âge. Il faut savoir que les hommes en produisent plus que les femmes. Constitué de 191 acides aminés, le GH est une hormone polypeptidique.
Elle favorise ainsi l’accroissement de la masse des muscles, joue un rôle important dans la diminution de la masse de graisse et contribue à l’amélioration du mental.