Adapter son alimentation pour mincir ne suffit pas : si vous voulez manger mieux, c’est aussi pour protéger votre santé. Mais pour allier régime et détox et retrouver un foie en pleine forme, certains aliments sont à éviter. Entre sucre et gras, on fait le point sur vos principaux ennemis.
Les graisses, à limiter dans un régime détox
Le rôle du foie est de transformer les graisses. Mais si celles-ci sont trop nombreuses, l’organe sature, tout simplement. Pour manger plus sainement, prenez donc garde aux excès de matières grasses ! Adieu frites et beignets…
Le sucre, c’est mauvais pour tout !
Fatal pour la ligne, le sucre l’est aussi pour la santé hépatique. Pourquoi ? Parce que les excès de glucose dans le sang aboutissent, eux aussi, à la formation de nombreuses graisses.
Pour maigrir sans surcharger votre organisme, évitez donc au maximum de consommer des gâteaux, même faits maison. Les sodas et le chocolat ne sont pas non plus vos amis !
Les aliments à indice glycémique élevé : de vrais ennemis
Certains aliments riches en glucides provoquent une élévation brutale du taux de glucose sanguin et font donc particulièrement travailler votre organe. On dit qu’ils possèdent un indice glycémique (ou IG) élevé.
Les aliments à IG élevé comprennent notamment tous les produits à base de céréales raffinées : pain blanc, pâtes blanches, riz blanc… Mais ils peuvent également se cacher parmi les fruits (attention aux bananes trop mûres), alors gare aux faux amis !
Si vous avez du mal à identifier les aliments à indice glycémique élevé, sachez qu’il existe de nombreuses tables d’IG sur Internet.
Détox : ne tombez pas dans l’excès inverse !
« Mais si je suis tous ces conseils, je ne peux plus rien manger, non ? »
Si ! Bien que des limites s’imposent, vous n’être pas obligé de vous nourrir uniquement de salade et de poisson blanc pour protéger votre santé tout en perdant du poids.
Mieux : continuer à consommer des aliments suffisamment riches en calories, pour mincir progressivement plutôt que brutalement, c’est bon pour le foie ! En effet, une perte de poids trop rapide pourrait favoriser le risque de fibrose hépatique. Il suffit donc d’être raisonnable…
Pour autant, ne négligez pas tout ce qui peut vous aider à nettoyer et à drainer votre organisme. Parmi vos alliés préférés : les légumes, le jus de citron et l’eau en abondance !
Ce n’est probablement pas un hasard : les aliments ennemis de la ligne sont rarement bons pour la détox. Pour faire d’une pierre deux coups et détoxifier votre corps tout en maigrissant, méfiez-vous donc des excès de glucides et de matières grasses.