Quand on attend un bébé, recourir à la médecine allopathique et aux médicaments pour soulager les inconforts ou ses douleurs n’est pas toujours possible. Heureusement, des pratiques alternatives peuvent également vous permettre de soulager les nombreux maux de la grossesse.
C’est le cas de la médecine chinoise, et plus particulièrement de l’une de ses branches les plus prisées en occident : l’acupuncture.
La médecine chinoise, incontournable durant la grossesse
L’alimentation et les massages propres à la médecine chinoise sont rarement recommandés aux femmes enceintes. Mais l’acupuncture, elle, rencontre un vif succès.
Son principe : rétablir votre équilibre énergétique en disposant des aiguilles sur des points très précis de votre corps. Fréquemment pratiquée par les sages-femmes en cabinet privé ou au sein des maternités, l’acupuncture permet notamment de :
– vous accompagner en douceur dans l’arrêt du tabac si vous êtes fumeuse et soucieuse de protéger votre enfant à naître ;
– réduire les maux de dos, particulièrement fréquents quand on est enceinte ;
– vous détendre au maximum, par exemple en cas d’angoisses ou d’insomnies.
L’acupuncture pour préparer l’accouchement
L’acupuncture peut également compléter votre préparation à l’accouchement. Elle contribuerait même à limiter le nombre de déclenchements : à l’approche du terme, des aiguilles bien placées pourraient en effet pousser le bébé à accélérer sa descente dans le bassin.
Dans certaines maternités, l’acupuncture est par ailleurs proposée jusque dans la salle de naissance. Son objectif dans ce cadre : aider les femmes qui ne souhaitent pas bénéficier de la péridurale à réduire les douleurs du travail.
Autres bienfaits
Centrée sur les énergies ainsi que sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, l’acupuncture dépasse bien sûr largement le cadre de la grossesse.
Cette pratique peut ainsi répondre à vos besoins en cas de migraines, mais également de douleurs. Elle permettrait notamment de soulager l’arthrose ou encore la tendinite.
Enfin, rééquilibrante, l’acupuncture favoriserait le bon fonctionnement général du corps et des organes.
Volontiers proposée dans les maternités, l’acupuncture fait partie des médecines alternatives efficaces sur les futures mamans. Ne vous en privez donc pas si vous subissez les fameux « petits maux » !