Le sommeil est un élément extrêmement important de la santé, de l’équilibre de vie et, donc, avec des incidences sur la prise de kilos. Sans un bon sommeil, pas de repos possible, et, du manque de sommeil découle, aussi, un risque de grossir, aujourd’hui reconnu par de nombreux spécialistes. Les causes sont connues et les conséquences multiples.
Le point de vue scientifique
De nombreuses études, en Belgique ou aux États-Unis, ont été réalisées ces dernières années afin d’établir une éventuelle corrélation entre le manque de sommeil et la prise de poids. Par exemple, l’indice de masse corporelle des personnes en insuffisance de sommeil s’est révélé bien supérieur à celui des personnes qui dormaient au moins 7 heures chaque nuit. D’un point de vue scientifique, le manque de sommeil fait augmenter la teneur en ghréline, hormone qui stimule l’impression de faim, et diminuer la teneur en leptine, autre hormone qui provoque l’effet inverse et augmente la dépense énergétique. Ce qui explique cette absence de satiété chez les personnes qui ne dorme pas suffisamment.
Le manque de sommeil compensé par une alimentation plus riche
Il a ainsi été prouvé par les chercheurs qu’en cas de déficit de sommeil vous serez plus facilement nerveux et irritable. Dans ce cas, vous aurez tendance à compenser cette irritabilité en vous vengeant sur la nourriture. En effet, pour éliminer ce stress qu’une bonne nuit aurait calmé, vous chercherez à vous apaiser en absorbant des aliments à tendance sucrée et/ou grasse, avec, bien évidemment, un résultat immédiat sur les hanches. Une compensation plus que néfaste pour votre silhouette.
Le grignotage pendant la nuit
De plus, en écourtant la nuit, vous risquez de vous retrouver devant un écran, qu’il soit de télévision ou d’ordinateur. Des situations qui favorisent, elles aussi, le grignotage ; qui plus est, un grignotage totalement inconscient que votre cerveau n’enregistre pas et dont vous ne pouvez donc pas voir les limites, si ce n’est au moment de la digestion. Ce grignotage est aussi la conséquence d’un stress dû à ce manque de sommeil. Enfin, votre corps risque de s’habituer à prendre un nouveau repas au cours de la nuit et devenir régulièrement demandeur d’une telle action.
La mise en veille nécessaire du corps
Il faut donc aussi considérer que moins on dort et moins on dépense d »énergie. Tout d’abord parce que, par manque de sommeil, vous serez bien moins efficace au réveil, plus amorphe et s’en suivra donc une journée bien plus passive où le moindre effort vous coûtera. Mais aussi parce que le sommeil, que l’on dit réparateur, permet une mise en veille du corps qui lui permet de maigrir au bout d’un laps de temps que l’on n’obtient pas par une nuit raccourcie. Moins de repos, plus de repas, moins d’exercice, il n’en faut pas plus pour que votre ligne perde cette élégance que vous aimiez tant.
Si le sommeil est réparateur, on dit souvent : « qui dort dîne ». Aussi vaut-il mieux dormir que dîner, pour éviter de voir les kilos s’accumuler par de trop nombreux repas ou grignotages. Un sommeil équilibré est aussi le gage d’une vie équilibrée et va, généralement, de paire, avec des repas, eux aussi, équilibrés. Prendre soin de votre sommeil, c’est donc prendre soin de votre ligne.