Le plus grand ennemi du régime est peut-être le régime lui-même ! Dit comme cela, c’est vrai que cela peut paraître très surprenant. Mais à y regarder de plus près, lorsque l’on sait que la majorité de ceux qui terminent un régime reprennent tous leurs kilos, il devient plus évident qu’un régime n’est pas à lui seul la garantie de perdre du poids.
La clé de la réussite : gérer la frustration.
Frustration et régime : quel rapport ?
Vous avez sûrement entendu parler de l’effet yoyo. Cette expression illustre bien la baisse de poids observée pendant le régime puis la reprise des kilogrammes dans un laps de temps plus ou moins long. Après avoir été privé de certains aliments, le corps ressent le besoin de « compenser » après le régime.
« J’ai craqué ! », c’est peut-être ce que vous avez dit après avoir mangé une tablette de chocolat en moins de 10 minutes. Un régime trop contraignant entraîne presque à chaque fois ce genre de réaction.
Maigrir ne concerne pas seulement le ventre, mais aussi la tête, le mental. Lors d’un régime, le cerveau se rend compte du changement d’alimentation, et à notre insu il enregistre une quantité d’informations comme la frustration, le manque de plaisir, l’irritation de toujours manger la même chose….
Autant de signaux négatifs qui, selon les cas, agiront comme une bombe à retardement.
Osez la variété pour maigrir efficacement sans sport
Il y a du bon à prendre dans beaucoup de régime (Dukan, Montignac, chrononutrition…). Même si vous suivez le programme d’un type de régime en particulier, il faut se sentir libre de faire des entorses de temps en temps (mais pas chaque jour !) pour éloigner le découragement.
Pour faire fuir l’ennui lors des repas, mangez naturellement, sainement et amenez de la diversité à table. Testez de nouveaux légumes, recherchez des nouvelles recettes pour les accommoder, n’oubliez pas les épices et pensez aussi à varier les modes de cuisson : mode vapeur ou grillé, le plaisir en bouche n’est pas forcément le même !
S’affranchir de la sensation de faim
Difficile de ne pas être frustré par son régime quand les crampes d’estomac se font sentir à 10 heures du matin ou en milieu d’après-midi. Pour éviter de succomber au grignotage, le mieux est encore de ne pas ressentir la faim.
Pour cela, un petit conseil : ne sautez jamais un repas. Si l’absorption de féculents doit se faire avec équilibre et réflexion, ils doivent être présents dans chacun des repas. Ils donnent au corps l’énergie nécessaire et limitent la désagréable sensation de faim.
Autre astuce, prenez le temps de manger. L’hypothalamus, cette glande située dans le cerveau est la tour de contrôle de l’alimentation. Il lui faut environ 20 minutes pour qu’elle reçoive et analyse de nombreuses informations transmises par notre organisme avant de signaler à notre corps qu’il faut cesser de manger.
Alors oui au régime, mais sans frustration ! Il faudra peut-être un peu plus de patience pour maigrir, mais le résultat n’en sera que plus durable.