Si l’on sait parfaitement définir les sources de protéines animales, il n’est pas toujours aussi facile d’identifier les protéines végétales. Pourtant, que l’on mange carné ou végétarien, l’apport quotidien en protéines est essentiel. Voici donc où puiser les votre en mangeant végétalisé.
Les oléagineux, les graines et les noix
Dans cette catégorie, vous allez trouver des aliments extrêmement riches en protéines végétales mais pas seulement. Ces ingrédients vous offriront également de nombreuses vitamines et tout autant d’oligo-éléments. Mais dans quel aliment précisément vais-je trouver tout ceci ? Telle est la question.
Voici une liste non exhaustive:
- Pistache
- Amande
- Noix (cajou, Brésil, Grenoble…)
- Noisette
A titre d’exemple, vous puiserez dans 100 grammes d’amandes pas moins de 21 grammes de protéines. Dans 100 grammes de boeuf, vous trouverez 25 grammes de protéines. Comme vous le voyez, ces résultats sont très proches !
Les légumineuses
Voilà encore une source massive de protéines végétales mais que contient cette catégorie exactement ?
- Haricot rouge
- Lentilles
- Pois chiche
- Pois cassés
Les champignons
Que vous les trouviez au rayon bio de votre supermarché, que vous les achetiez directement au producteur ou même que vous alliez les ramasser vous-même en forêt, les champignons vous fourniront une grande quantité de protéines ! Ne vous en privez pas.
Les céréales: avec et sans gluten
Voici peut-être la plus grande famille d’aliments sources de protéines. Celle-ci englobe:
Les fruits secs
Parmi eux, privilégiez les dattes et les figues séchées qui possèdent la plus forte concentration de protéines végétales, à savoir, respectivement, 2.45 et 3.30 grammes pour 100 grammes.
La spiruline
La spiruline est une algue que l’on trouve facilement en magasin bio. Elle possède un goût très particulier et très fort, c’est pourquoi beaucoup de consommateur la préfèrent sous forme de poudre, de gélule ou au sein d’une recette comme les tagliatelles à la spiruline. Elle offre un bonne quantité de protéine mais aussi du fer !
Les orties
Si elles sont mal vues lorsqu’on les touche par mégarde dans la nature, les orties possèdent de nombreuses vertus et notamment un taux de protéines végétales intéressant !
Le chocolat
Plus précisément, il existe de la protéine végétale sous forme de poudre à base de chocolat ! Ce produit est surtout recherché par les sportifs/ves pour leur entraînement et amincissement.
Le tofu
Le tofu est un produit star dans l’alimentation végétale et ce statut est justifié. Notamment grâce à sa très forte teneur en protéines !
Trouver des protéines végétales dans les légumes, possible ou pas ?
Et oui, certains d’entre sont même très riches en protéines:
Voyez, il n’est pas difficile de gérer votre apport en protéines végétales. Vous savez désormais où les trouver !