Après la pratique d’une activité physique, l’organisme humain a besoin de restaurer ses stocks énergétiques et hydriques tout en se reposant. Pour une meilleure récupération, vous devez suivre quelques règles d’alimentation et de nutrition respectant les normes de santé et de bien être.
Pour mieux vous aider à maîtriser les bonnes habitudes alimentaires après le sport, voici quelques conseils et astuces efficaces pour garder la forme.
À quel moment doit-on manger après le sport ?
En optant pour un régime amincissant, si vous aviez pris votre repas équilibré 3 à 4 heures avant l’activité physique, vous n’avez plus besoin de manger à nouveau après l’effort physique.
En effet, les réserves d’énergie sont encore largement suffisantes. Sur ce, si vous déjeunez à 13 heures et que vous vous entraînez à 17 heures, une collation peut être superflue.
Par contre, si votre entraînement se déroule vers 19 ou 20 heures, vous pourrez consommer un produit laitier accompagné de quelques fruits secs.
La récupération après l’effort physique durant la pause déjeuner
Si vous pratiquez une activité sportive durant la pause déjeuner, il est totalement faisable de prendre une collation vers 11 heures. Vous pourrez manger une pomme ou un produit laitier nature par exemple afin d’éviter les coups de barre si votre petit déjeuner manque de calories.
Mais dans tous les cas, un repas complet est nécessaire pour une bonne remise en forme après de rudes efforts physiques. Sur ce, prenez des légumes cuits ou crus, poisson ou viande avec de la matière grasse d’origine végétale. Et sans oublier de vous hydrater bien évidemment, avant, pendant et après votre entraînement.
Les séances d’étirements pour soulager les muscles
Une séance d’étirement n’est pas faite pour gagner de la souplesse, mais de détendre vos muscles tendus tout en diminuant les tensions nerveuses provoquées par vos efforts. Pour ce faire, étirez en douceur les surfaces qui ont été entraînées environ 25 secondes chacune.
Prenez également une bouffée d’air de respiration. En pratiquant l’étirement, vous sentez une tension plus modérée, et non de la douleur. Vous pourrez ensuite entamer une séance d’étirements profonds pour les jours suivants.
Prendre une douche froide
Une fois votre corps revenu à sa température normale, prenez une douche chaude, suivie d’une eau tiède. Puis, terminez avec un jet d’eau froid, mouillez bien vos chevilles jusqu’aux hanches pendant au moins une minute pour chacune de vos jambes pour relancer la circulation du sang.
Après la douche froide, appliquez de l’huile pour massages sur vos jambes, de bas en haut, de la cheville jusqu’aux fesses.
Séance d’automassage
Les séances d’automassage relâchent tendrement vos muscles tout en diminuant les tensions et les contractures. Ils réduisent la formation d’anomalie au niveau des fascias et des muscles. La séance de massage améliore également votre circulation sanguine.
Pour ce faire, mettez-vous en position debout et rouler une balle de tennis sous vos pieds en insistant sur les surfaces entraînées pendant au moins une minute. Toujours avec la balle, massez profondément les cuisses, les tibias, les fessiers, et le dos. Utilisez le mur ou le sol pour masser les zones difficiles à joindre.