Que faire contre les douleurs musculaires lorsque l’on souhaite en finir avec les médicaments ? Nos (arrières) grands-mères s’en passaient souvent. Et si nous passions en revue les solutions d’antan pour contrer ces petits maux du quotidien ?
L’homéopathie à votre secours
Les médicaments ne sont pas sans effet secondaire et il est de plus en plus admis que nous en prenons beaucoup trop. Pour des maux légers, que prendre qui soit plus naturel ? L’homéopathie est une bonne alternative, efficace sur de nombreuses personnes. L’Arnica Montana, notamment, est totalement indiqué contre les douleurs musculaires.
Quoi manger pour se soulager ?
Sans surprise, l’alimentation joue aussi sur la bonne santé musculaire. Veillez toujours à avoir une bonne hygiène de vie. Lorsque les douleurs se sont installées, pensez aux tisanes d’origan, qui est un bon décontractant. D’autres aliments sont excellents en infusions, comme le cerfeuil ou la reine des prés au nom si joliment désuet.
Le recours aux plantes
La phytothérapie est un savoir ancestral qui se perd dans la nuit des temps. Les hommes ont de tout temps utilisé les plantes pour soulager leurs maux. La science a, depuis quelques décennies, pu corroborer leurs bienfaits. La calendula (souci), par exemple, se retrouve comme ingrédient dans de nombreuses préparations.
Offrez-vous un bon macérat huileux et quelques huiles essentielles adaptées : la lavande, la gaulthérie ou le romarin à camphre. Dans 1 cuillère à soupe de macérât, ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle et massez-vous.
Les bains pour vous détendre
Comme toutes les sources de chaleur, un bon bain chaud (pas brûlant) aidera vos muscles à se décontracter. Vous pouvez l’agrémenter diversement pour intensifier les effets : avec une tasse de bicarbonate de soude, par exemple, ou avec une infusion de feuilles de tilleul (toujours les plantes !).
N’oubliez pas qu’une bonne fatigue musculaire signifie aussi que vos muscles se sont bien entraînés. Pour éviter que la petite courbature ne se transforme en douleur intolérable, pensez à ne pas forcer… et exercez-vous régulièrement, plutôt qu’une fois par mois !