Vous souffrez de digestion difficile accompagnée de ballonnements voire de nausées et vomissements ? Résultat : votre ventre est gonflé et douloureux. Si vous avez pour habitude de manger trop gras, vous avez peut-être trouvé le fond du problème.
En effet, une alimentation trop riche en graisses a des conséquences sur votre système digestif. Pourquoi le gras est-il si mauvais pour la santé ?
Ballonnements après les repas ? Le gras, principal responsable
Une mauvaise alimentation à savoir le fait de manger des aliments trop gras, sucrés, épicés ainsi que des boissons gazeuses, est la principale cause des maux de ventre après les repas. En effet, ces aliments peuvent irriter le système digestif, provoquant ainsi des désagréments. De ce fait, mieux vaut éviter au maximum les viandes trop grasses, la charcuterie, les chips ou certains fromages.
De même, lorsque vous cuisinez, n’ayez pas la main lourde sur le beurre ou les huiles végétales. Limitez au maximum leur utilisation en veillant à ne pas dépasser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, par exemple, dans vos plats.
En plus de faire attention à ce que vous mettez dans l’assiette, évitez toutes les boissons gazeuses (sucrées, alcoolisées et même les eaux pétillantes). Les produits laitiers ayant tendance à fermenter dans l’intestin sont également à proscrire.
Afin de favoriser la digestion, mieux vaut également consommer des légumes et des fruits cuits (sous forme de compotes, par exemple).
Comment faire pour manger moins gras et éviter les ballonnements ?
Si le gras vous rend malade, voici quelques règles à appliquer afin que le mal au ventre ne soit plus qu’un mauvais souvenir !Vous aimez vous régaler avec des viennoiseries le matin, en guise de petit-déjeuner ? Mieux vaut que cela reste occasionnel. Préférez deux tranches de pain complet avec de la gelée de cassis, par exemple, et un verre de jus d’orange fait maison.
Adepte de la charcuterie et de fromage ? Vous devrez apprendre à limiter ces deux aliments. En effet, pour 100g de charcuterie, on retrouve 35% de gras. N’en mangez donc qu’une à deux fois par semaine. Soyez également raisonnable sur les portions de fromage : consommez-en au maximum 30 à 40 g par jour.
Pour cuisiner, misez sur l’huile d’olive. Vous ne devrez pas en abuser.
D’ailleurs, pensez toujours à réaliser vos plats vous-même. Oubliez donc les plats préparés, beaucoup trop riches en sucre et en gras. Achetez du poisson blanc (merlan, cabillaud, etc.) ou de la viande maigre (volaille, veau) et accompagnez les de légumes cuits.Le soir, mangez toujours léger afin de faciliter la digestion durant le sommeil.
Le mal de ventre et les ballonnements passeront grâce à une alimentation saine et plus légère.