Manger mieux, bouger plus : pour perdre du poids, la solution semble simple, n’est-ce pas ? Mais que se passe-t-il lorsque le régime et le sport s’accompagnent en fait d’une prise de poids très rapide ? A priori, ce n’est pas normal : il est important de faire le point sur ce qui pose problème.
Identifier les facteurs possibles de prise de poids
A priori, en ayant une alimentation équilibrée qui favorise la perte de poids et en pratiquant régulièrement une activité physique qui aide à brûler des calories et des graisses, il y a peu de raisons de voir son poids augmenter sur la balance. Néanmoins, cela peut arriver dans les cas suivants :
- Forte prise de masse musculaire (les muscles pesant plus lourd que la graisse)
- Abus de protéines et glucides avant ou après les entraînements
- Rétention d’eau
- Dérèglements hormonaux ou soucis de santé
En cas de grossesse également, le corps sera fortement impacté dans ses réactions. Il est important de consulter un médecin avant de créer soi-même son régime doublé de sport intensif.
Identifier les causes pour sélectionner les remèdes
Au début, le risque pour une personne qui se met soudainement à s’entraîner et à suivre un régime est de surcompenser l’activité physique dans l’assiette. Car oui, trop de protéines maigres ou de légumes peuvent aussi faire prendre des kilos.
Il peut être intéressant de demander des conseils à un nutritionniste et/ou un coach si le souci perdure. Normalement, même en se musclant, le fait d’avoir une alimentation à visée amaigrissante doit conduire à un affinement général.
Les remèdes pourront être multiples : rééquilibrage alimentaire, programme d’entraînement sur-mesure vraiment adapté, suivi personnalisé… ou bien traitement médical si un problème particulier a été détecté !
Dans le cas de la rétention d’eau, un régime adapté (sans sel notamment) peut rapidement aider à réduire l’impact de celle-ci sur le corps.
Se détacher du chiffre indiqué sur la balance
Prendre du poids lorsque l’on se muscle est fréquent. Pour se détacher du chiffre que donne la balance, il est important de se souvenir que 2 kilos de muscles en plus sont plus jolis et sains qu’un poids stable avec un fort taux de masse graisseuse.
Pour pallier ce problème de vision, l’idéal est de prendre régulièrement ses mensurations de tour de cuisses, de fesses et de taille, ainsi qu’une mesure précise du taux de graisse dans le corps (à l’aide du même appareil surtout).
Au final, des astuces existent pour cerner le problème et voir si une action doit être prise. Il est important de garder en tête que notre corps évolue jour après jour, et qu’il est fréquent de « gonfler » puis de dégonfler en 24 ou 48 heures, en particulier lorsque l’on est une femme.