Beaucoup pensent que, pour maigrir, il faut boire de l’eau citronnée car cet agrume agirait sur la fonte des graisses. Si une telle affirmation se révèle fausse, boire du jus de citron ne fait toutefois pas de mal à son organisme, bien au contraire. Et il peut être aussi consommé pendant les périodes de jeune.
Le jus de citron pendant le jeûne
Pendant une période de diète, boire du jus de citron permet donc de recharger son organisme de toutes les vertus qu’apporte cet agrume. Pour autant, comme pour tout aliment, il ne faut pas abuser du citron. C’est pourquoi il vaut mieux associer de l’eau aromatisée avec le jus d’un citron avec un jeune intermittent, également appelé « fasting », qui est une période d’abstinence alimentaire de plusieurs heures, nuit comprise, couplée à des repas légers.
Les bienfaits du citron : vitamine C et antioxydants
Le citron est connu pour être un aliment détox et anti-âge du fait qu’il contient de nombreux antioxydants. Il est aussi une riche source en vitamine C, qui elle aussi protège du vieillissement cellulaire et est indispensable pour nos défenses immunitaires.
Si boire le jus d’un citron dans de l’eau tiède le matin ne fait pas maigrir, il permet en revanche de faire le plein de tous ces bons éléments. Et, aussi, de s’hydrater après une nuit de sommeil. Car lorsque l’on dort, on se déshydrate et rares sont ceux qui, dès le réveil, boivent beaucoup d’eau. Une boisson à base de citron est donc une bonne alternative.
Exemple de menu :
• Petit déjeuner : le jus d’un demi-citron frais et bio dans un grand verre d’eau + du thé vert• Déjeuner : 2 tranches de jambon sans couenne et deux abricots• Dîner : 1 escalope de blanc de dinde avec des brocolis cuits à la vapeur
Une cure de citron deux fois par an
Il est aussi possible de faire une cure de citron deux fois par an. Pendant 10 à 15 jours, buvez un litre d’eau mélangé au jus d’un citron tout au long de la journée. Cela ne fera toujours pas maigrir, mais permettra de booster son organisme. Pendant une période de régime ou d’un programme de diète, cela peut donc aider.
Le citron n’est donc pas un aliment miracle, mais il est plein de bienfaits pour notre organisme. En consommer régulièrement est bon pour la santé, alors adoptez le réflexe citron !