Bien s’hydrater pendant un régime maintient le corps en bonne santé, notamment en lui permettant d’évacuer les toxines.
Qu’est ce que la déshydratation ?
La déshydratation est un manque d’eau et de sels minéraux dans le corps. En effet, celui-ci est composé à plus de 60% en eau. Élément essentiel, l’eau assure le bon fonctionnement du corps et une peau saine et rayonnante.
Un apport insuffisant en eau entraîne dans un premier temps, une sensation de soif, une perte d’énergie, de faibles quantités d’urine ainsi qu’une peau et des lèvres sèches. Si le principal intéressé ne boit pas pour compenser les pertes, alors la déshydratation peut s’aggraver et causer des maux de tête, des vertiges et des étourdissements.
La déshydratation pendant un régime
On observe des cas de déshydratation lors de certains régimes, tels que les régimes hyper-protéinés type Dukan et les régimes sans sel.
Le premier entraîne une surcharge de travail pour les reins et le foie, qui pour éliminer les toxines et corps cétoniques, libèrent également beaucoup d’eau.
Le régime sans sel peut également entraîner une perte en eau. Diabolisé, le sel est responsable de la rétention d’eau. Pourtant, allié au potassium, le sel a un rôle prépondérant dans l’équilibre hydrique du corps.
Comment éviter la déshydratation ?
Il est conseillé de boire entre 1.5 et 2L d’eau par jour. Si cela vous parait gargantuesque, voici quelques trucs et astuces pour boire sans s’en rendre compte. Commencez votre journée par un grand verre d’eau. En effet, vous êtes particulièrement vulnérable à la déshydratation le matin, n’ayant pas bu depuis plusieurs heures.
Ensuite, instaurez des pauses régulières qui incluent une boisson : eau plate ou pétillante, jus de fruits, thé chaud ou froid etc… Jouez la carte de la variété pour éviter la frustrationet l’ennui. Enfin, utilisez une bouteille. Ainsi, vous pourrez suivre votre consommation en eau au cours de la journée.
En dehors des boissons, ajoutez à votre menu de nombreux fruits et légumes, tout en limitant vos apports en protéines. Principalement composés d’eau et riches en sels minéraux, ils permettent de compléter vos apports hydriques quotidiens. Consommez des fruits riches en eau tels que le concombre, la courge ou la pastèque. En en-cas, en entrée ou en soupe, ils apportent également les vitamines dans votre corps a besoin.
Enfin pour faire face à une légère diminution de l’hydratation, optez pour de l’eau bicarbonatée telle que la Vichy Célestin ou St Yorre, ou pour des boissons « pour sportifs » qui permettent une réhydratation rapide et efficace. Attention néanmoins au taux de sucre de ces dernières.
Courante pendant l’été, il est également possible de prévenir la déshydratation en limitant la perte hydrique due à la transpiration. On restera alors à l’ombre en évitant les heures de grosses chaleurs.
La déshydratation, bien que le plus souvent bénigne, n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, assurez-vous de boire vos besoins quotidiens en eau.