En effet, pour un corps en bonne santé, les ingrédients qu’on ne mange pas sont aussi importants que les ingrédients que l’on mange. Ainsi, pour cette purge de 10 jours, il faudra éliminer du menu cinq sources de toxines : la caféine, le gluten, l’alcool, les produits laitiers et les sucres raffinées.
Mais quel est l’intérêt d’une purge sur la ligne ? Plus qu’un chiffre sur la balance, cette purge vous amène à vous tourner vers des alternatives plus équilibrées pour une alimentation variée et riche en goût. En optant pour des produits plus sains, les kilos suivront d’eux-mêmes la tendance à la baisse.
Un régime sans caféine
Avec près de 6kg de café consommés par an, les Français se trouvent dans la moyenne mondiale, l’Angleterre se limitant à 3kg et la Finlande passant la ligne d’arrivée avec 12kg/habitant/an. La caféine qu’il contient est un stimulant. Ainsi, votre corps s’habitue petit à petit et sur le long terme, dépend de la caféine pour fonctionner. Le matin, vous pouvez le remplacer par un verre de jus de fruit ou du thé.
Purger son corps de gluten
Le gluten est une protéine que l’on retrouve notamment dans tous les produits à base de blé dont les pâtes, le pain et les gâteaux. Cet allergène est responsable de nombreuses maladies auto-immunes dont la maladie cœliaque. Pour manger sans gluten pendant cette purge, vous pouvez remplacer les produits à base de blé par des céréales méconnues comme le quinoa, le millet ou le tapioca. Si vous ne souhaitez pas faire dans l’exotisme, le riz ne contient pas de gluten.
Ne plus manger de produits laitiers
Parmi les produits laitiers, on retrouve le lait, la crème, le beurre, le fromage et les yaourts. Le lactose qu’ils contiennent est responsable de nombreuses allergies. De plus, les produits laitiers peuvent être liés à la fatigue chronique et à des problèmes dermatologiques. Remplacez-les par des produits riches en calcium comme les légumes verts, certains poissons dont le saumon, ou encore certains fruits secs comme les figues.
L’alcool, l’ennemi du régime
En plus d’être calorique, l’alcool est aussi lié à de nombreuses maladies dont certains cancers. Laissez votre foie faire une pause pendant cette purge. De plus, les sucres contenus dans l’alcool sont responsables de la prolifération de bactéries pathogènes telles que les candidas.
Les sucres raffinés
Pour une purge réussie, éliminez les sucres raffinés. En effet, ceux-ci affectent votre glycémie et par là même votre énergie. Optez pour une alimentation équilibrée en remplaçant les boissons gazeuses type soda par des thés frais faits maison, les biscuits par des fruits (qui contiennent du sucre naturel, le fructose), et le sucre blanc par du miel, du sirop d’érable ou tout simplement du sucre roux.
Une purge est un bon moyen de mettre le pied à l’étrier vers une vie plus saine. A vous de voir ensuite, si vous souhaitez réintégrer certains de ces aliments dans votre régime alimentaire.