Pour effectuer un régime alimentaire, il ne suffit pas de diminuer les quantités avalées ou faire n’importe quoi au détriment de sa santé. Un quelconque déséquilibre alimentaire peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé, voire déboucher sur le contraire de ce que vous souhaitiez et, à l’inverse, vous faire prendre des kilos.
Quelles sont les causes des déséquilibres alimentaires ?
Un déséquilibre alimentaire peut prendre différentes formes selon les causes qui l’ont créé. Il peut être le résultat d’un régime trop stricte qui se terminerait pas une carence en certains apports ou certaines vitamines. De même, des repas totalement désorganisés peuvent nuire à votre organisme. Il est important de respecter, en effet, les horaires auxquels votre corps est habitué à s’alimenter et ne pas le sous-alimenter, au risque que des grignotages en découlent, afin de compenser l’impression de faim entre les repas. Vous devrez, donc, bien manger, aux bonnes heures, mais aussi contrôler votre alimentation afin qu’elle ne soit pas trop riche en calories que vous ne pourriez éliminer. Enfin, attention à l’alimentation en tant que compensation du stress. Si, sur certains, le stress se traduit par une perte d’appétit, sur d’autres, au contraire, la boulimie viendra apporter un peu de réconfort… momentané.
Les conséquences de ces déséquilibres sur la ligne
En ces temps où une multitude de régimes vous sont proposés afin de vous permettre de retrouver la ligne, attention tout de même à ne pas vous imposer un régime trop sévère. Outre le déséquilibre alimentaire, évoqué plus haut, qu’il pourrait provoquer, il peut aussi se révéler très mauvais sur le moyen terme puisque, dès son arrêt, votre corps tentera de reprendre le dessus en créant alors un effet yoyo, vous offrant même au passage quelques kilos bonus. Autre conséquence possible, une perte d’appétit pouvant aller jusqu’à l’anorexie, ou, au contraire, son augmentation qui avec un effet de culpabilisation alimentaire risquerait de vous conduire dans les tourments de la boulimie. Enfin, les mauvaises habitudes alimentaires, comme le grignotage ou l’absence d’équilibre entre les plats consommés, peuvent découler sur des problèmes d’obésité.
Peut-on grossir sans manger beaucoup ?
Il n’est, malheureusement pour certains, pas forcément nécessaire de manger beaucoup pour prendre des kilos où ne pas présenter une ligne svelte et élancée. La morphologie n’est pas la même pour tous et, si certains sont naturellement maigres, d’autres sont d’un naturel plus carré. L’ossature est la première caractéristique de chacun. En outre, toutes les personnes ne sont pas égales devant l’alimentation et, si certaines grossissent après avoir ingurgité les premières graisses ou les premières sucreries, d’autres pourront s’en goinfrer sans que cela ne se voit au niveau de leur taille. Il faut, aussi, compter sur la capacité de chacun à éliminer les calories prises. En effet, une profession sédentaire, par exemple, ne permettra pas de les consommer aussi rapidement qu’une profession plus physique. Le sport peut aussi être un bon remède pour éliminer.
On peut encore grossir sans manger beaucoup, mais avec une alimentation trop riche. Enfin, attention aux impressions. Certains pensent ne manger que peu, mais ne tiennent pas compte de tous ces instants de grignotage dans la journée, si néfastes pour votre silhouette.
Le déséquilibre alimentaire est donc un élément à surveiller au plus haut point avant de penser à tout régime. Des repas équilibrés, à heures fixes, la suppression des grignotages et votre ligne en retirera déjà les premiers bénéfices.