D’après plusieurs études récentes, dormir mal aurait une incidence sur le poids… Parmi ces troubles du sommeil recensés, l’apnée du sommeil, qui touche entre 10 et 15% de la population globale (masculine pour les 2/3). Mais quels sont les conséquences de ce syndrome sur la santé et plus particulièrement sur notre masse corporelle ?
Le manque de sommeil augmente l’appétit
Même de manière chronique, manquer de sommeil aurait une incidence sur certaines substances de l’organisme. Parmi ces conséquences : la diminution du taux de leptine, la protéine chargée d’évaluer les besoins en énergie de notre corps. Ce qui engendrerait une augmentation de l’appétit, et ce, sans raison. Cette conclusion est tirée d’une étude scientifique réalisée par des chercheurs américains (qui souhaitaient démontrer qu’un manque de sommeil perturbe les hormones contrôlant notre métabolisme) : des « cobayes humains » ont été suivis en laboratoire, afin de déterminer si des nuits courtes ou agitées avaient une incidence sur l’appétit. Résultats : le manque de sommeil réduit considérablement le taux de leptine (jusqu’à 1/4 !). Celui-ci est donc bel et bien à l’origine d’une surconsommation alimentaire (l’embonpoint des personnes obèses étant inclus dans l’étude).
L’apnée du sommeil fait grossir
Le syndrome de l’apnée du sommeil (ou SAS) se caractérise par des pauses respiratoires répétées pendant le sommeil, dont la qualité s’altère progressivement. Cette maladie respiratoire peut avoir des répercussions graves sur la santé, puisqu’à chaque apnée, cerveau et cœur subissent un stress. Si certains symptômes se reconnaissent facilement (maux de tête, fatigue au réveil, somnolence en journée…), d’autres en revanche sont plus pernicieux, comme la prise de poids, qu’on n’assimile pas forcément à une apnée du sommeil. Pourtant, tous deux sont intimement liés… même si les mécanismes ne sont, à l’heure actuelle, pas bien identifiés. Le SAS, comme tout trouble du sommeil, perturberait la sécrétion de plusieurs hormones impliquées dans la satiété, ce qui aurait pour conséquence de favoriser une prise alimentaire et donc la prise de poids.
Un cercle vicieux
Malheureusement, si l’apnée du sommeil peut-être à l’origine d’une prise de poids inexplicable, un embonpoint peut aussi être à l’origine d’une apnée du sommeil. En effet, la graisse (et plus particulièrement les tissus graisseux) réduit le tonus et favorise l’obstruction du pharynx… induisant à plus ou moins court terme des apnées du sommeil. L’un et l’autre sont donc intimement liés, et s’attaquer à l’un des problèmes implique nécessairement de s’attaquer également à l’autre. C’est pourquoi il est recommandé de traiter et l’apnée du sommeil, et la prise de poids, pour espérer sortir de cette spirale infernale. Mais l’adulte n’est pas le seul concerné ! Il est donc important de veiller à ce que l’enfant dorme suffisamment (le risque : développer des problèmes de surpoids voire d’obésité dès le plus jeune âge)…
L’apnée, comme tout syndrome lié à un mauvais sommeil, peut donc être à l’origine d’une prise de poids inexpliquée… tout comme une prise de poids peut être à l’origine d’une apnée du sommeil. Surveiller son poids est donc plus que jamais à l’ordre du jour.