Produite naturellement par l’organisme à partir de l’âge adulte, la DHEA (déhydroépiandrostérone) est une hormone naturelle dont la production, qui est assurée par les glandes surrénales, diminue de façon progressive à partir de la quarantaine, favorisant ainsi le vieillissement. Afin de compenser cette diminution et donc de ralentir la vieillesse, des compléments alimentaires à base de DHEA synthétisée sont donc aujourd’hui commercialisés. Ce qui a d’ailleurs valu à cette hormone son surnom d’ « hormone de jouvence ». Cependant, cette petite pilule miracle semble également avoir certains effets sur la masse corporelle. Mais dans quel sens ? La DHEA fait-elle maigrir ou est-elle plutôt responsable d’une prise de poids ?
Un bon allié minceur ?
L’une des vertus que l’on prête de plus en plus à la DHEA est sa capacité à faire perdre du poids. Les différentes études menées à ce sujet permettent aujourd’hui d’affirmer que la prise de cette hormone peut effectivement contribuer à réduire la graisse abdominale de façon significative. Et si l’on en croit les résultats des tests concernés, cette action serait plus importante chez les femmes que chez les hommes. Selon les mêmes études, la DHEA induirait une diminution de la graisse sous-cutanée dans les mêmes proportions chez les deux sexes. Si l’on en croit différentes autres recherches, cette hormone aurait également une action inhibitrice sur le taux de mauvais cholestérol et favoriserait le développement musculaire. Toutes choses qui participent logiquement à une perte de poids. Mais où est alors le problème ?
Des effets secondaires à contre-courant
Compte tenu de son action sur les hormones masculines et féminines, la prise de DHEA pourrait être à l’origine, chez certains individus d’effets secondaires un peu particuliers. Il arrive ainsi que certaines femmes soient victimes d’un effet contraire à celui espéré. Dans ces cas, on peut alors observer une prise de poids au niveau de la taille, accompagnée de différents signes de masculinisation. Ces cas qui sont tout de même peu fréquents font partie des conséquences éventuelles qui justifient la nécessité d’un encadrement particulier avant la prise de DHEA. Quelles précautions dois-je donc prendre avant de commencer à utiliser de la DHEA pour maigrir ?
Dosage et précautions d’utilisation
Si elle est aujourd’hui largement accessible, car disponible directement en ligne et sans ordonnance, la DHEA ne doit toutefois pas être utilisée sans certaines précautions. Avant tout, il faut ainsi savoir que la prise régulière de cette hormone de jeunesse n’est pas indiquée pour les personnes de moins de 40 ans. Par ailleurs, en plus d’un respect strict de la dose DHEA pour chaque prise, il est fortement recommandé d’obtenir un avis de votre médecin si vous souffrez de diabète, de troubles de la thyroïde, d’hyperglycémie ou d’un quelconque trouble hormonal.
En bref
La DHEA a sans aucun doute de nombreuses vertus qui peuvent être bénéfiques, notamment dans le cadre d’une perte de poids. Toutefois, il peut arriver dans de rares cas qu’elle ait des effets un peu particuliers. Pensez donc à demander l’avis de votre médecin avant de commencer à l’utiliser régulièrement.