Rien de tel que des séances de sport à la maison pour maigrir et se muscler tranquillement. Un programme sur mesure vous sera bénéfique dans tous les cas, que vous soyez débutant ou non, s’il est accompagné d’une bonne hygiène de vie.
Quel sport pratiquer à la maison pour maigrir ?
Chez soi, on a tout le temps de tester les exercices adaptés à nos besoins. Pour affiner vos cuisses, les squats sont très efficaces. Ils permettent de lutter contre la cellulite et raffermissent vos jambes. Veillez à garder les genoux bien au dessus des chevilles quand vous vous baissez et surtout gardez le dos bien droit.
Les abdominaux vous aideront à retrouver un ventre plat. Trouvez la bonne position qui ne vous fera pas mal au dos ni à la nuque : quand on fait des abdos, seuls les abdos doivent forcer ! Tentez les pompes, d’abord sur les genoux si vous débutez, là encore en gardant le dos droit.
Vous travaillerez votre gainage comme jamais ! Pour le cardio, qui permet de transpirer et d’éliminer les calories et les toxines, essayez la corde à sauter. Pour tonifier les bras, enchaînez avec une série de dips à l’aide d’une chaise.
Conseils et précautions pour faire du sport à la maison
Que l’on soit un homme ou une femme, quelques principes de base sont à respecter pour une séance profitable. D’abord, commencez par un échauffement doux. Marchez, faites travaillez en douceur toutes vos articulations pour éviter les blessures : poignets, genoux, chevilles, nuque.
Pendant et à la fin de votre séance, buvez beaucoup d’eau, vous éviterez les courbatures le lendemain. Si vous êtes enceinte, ne vous lancez pas dans un programme toute seule, mais consultez un coach en salle, un médecin du sport ou faites intervenir un professionnel à domicile au moins pour la première fois. Étirez vous toujours lorsque vous avez terminé.
Le sport à la maison ou en salle pour s’affiner ?
Que ce soit pour perdre des cuisses ou perdre du ventre, le fitness et le sport en club sont redoutables. Vous bénéficiez en plus de conseils de professionnels qui vous encourageront et vous guideront pas à pas. Le sport à la maison doit être un complément ou bien une alternative si vous n’avez pas le temps ou peu de moyen pour un abonnement à la salle. A la maison, pas de machine non plus pour s’exercer.
Vous pouvez néanmoins investir dans quelques accessoires et petit matériel comme un élastique, des petites haltères et bien sûr un tapis de sol. Dans tous les cas, mettez en place en parallèle un régime sain à base de repas complets et rassasiants et évitez de grignoter entre les repas.
Ne pensez pas obtenir des résultats rapides et soyez patient : il est nécessaire de poursuivre les entraînements sur le long terme et au moins trois fois par semaine pour profiter des bénéfices.