Pas toujours facile de trouver la motivation pour faire du sport, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude, et pire, lorsqu’on est en plein hiver. Nous vous donnons quelques conseils pour garder un mental dur comme fer et ne jamais perdre de vue vos objectifs.
Ne jamais oublier que l’exercice est indispensable pendant un régime
Tout d’abord, si vous souhaitez perdre quelques kilos, il va falloir vous résoudre à l’idée que l’activité physique est indispensable. On ne parle pas de devenir une athlète de haut niveau, mais simplement de bouger, au moins trois fois par semaine.
C’est une réalité : aucun régime n’est efficace si vous restez assis toute la journée et que vous vous déplacez en voiture. Vous pourrez certes perdre du poids en étant à la diète, mais votre corps a besoin de se muscler pour retrouver un aspect ferme et tonique.
L’activité est indispensable pour tous : ses bienfaits sont infinis, sur le plan physique et psychique. Elle devrait faire partie du quotidien de chacun. Elle permet de réduire les risques de maladies cardio vasculaires et tout simplement de garder une bonne hygiène de vie.
Faire ce qui nous plait pour garder la motivation
Avec toute l’offre de disciplines disponibles aujourd’hui, impossible de ne pas trouver celle qui vous correspond. C’est la première chose pour garder la motivation : définir ce qui vous plaît.
Posez-vous les bonnes questions : exercices à domicile ou en club ? Dehors ou à l’intérieur ? Motivée à rejoindre une équipe ? A moins que vous soyez une solitaire qui aime de défier soi-même, auquel cas vous choisirez la course à pied ou la natation. On parle beaucoup du sport en salle pour maigrir, mais si vous n’êtes pas à l’aise en club de fitness, ne vous forcez pas, cela ne sert à rien.
Pensez à des activités qui changent et que vous ne connaissez pas encore : danse africaine, capoeira, bodybalance, kayak, raquettes à neige… Toutes très efficaces pour brûler des calories, vous n’avez qu’à choisir !
Astuces pour se dépenser sans s’en rendre compte
Être sportif ne signifie pas suer à grosses gouttes ! La marche est l’activité la plus évidente et naturelle qui vous conviendra si vous êtes un homme ou une femme, quelque soit votre âge et vos antécédents. Si vous n’aimez pas bouger, l’idéal est de commencer par marcher un peu plus tous les jours.
Astuce : prenez les transports en commun et descendez un arrêt avant le vôtre. Allez à la boulangerie à pied, allez également chercher les enfants à pieds, sortez votre chien plus longtemps. Au travail, ne prenez plus l’ascenseur mais l’escalier. Reprendre une activité doit se faire de manière progressive, aussi ces petits changements peuvent suffire au début.