Aujourd’hui, manger bio ou naturel est à la mode. Les spécialistes s’accordent à dire qu’une alimentation dénuée de pesticides et d’OGM fait une difference en matière de santé, mais aussi pour la planète. Malgré tout, certains jugent inutile cette tendance. Voici dix raisons de ne pas manger bio.
- Manger plus naturel ne comporte pas tant de bienfaits qu’il n’y paraît. Ce n’est pas forcément plus sain. C’est ce qui ressort d’une étude publiée en 2011 qui n’a trouvé « aucune preuve solide » que les aliments bios soient de meilleure qualité.
- Enfin, les pesticides naturels sont aussi toxiques que les autres, entraînant des maladies comme des cancers.
L’impact du bio sur l’agriculture
- Non seulement la nourriture biologiquecoûte plus cher, mais il n’est pas prouvé qu’elle soit sans danger. Car comment contrôler ce que va réellement manger un animal? De nombreux micro-organismes, mauvais pour la santéet véhiculés par voie aérienne peuvent contaminer leur nourriture.
- La population mondiale atteindra les 9 milliards d’ici 2050. Or, l’agriculture biologique nécessite plus de terres, avec une production moindre que l’agriculture classique. Il s’agira donc de savoir comment nourrir ces 9 milliards d’habitants.
- S’agissant des pesticides, il apparaît que les aliments estampillés « biologiques » n’en sont pas dénués complètement! Par exemple, seuls l’huile et les assaisonnements contenus dans certaines conserves de poisson seraient garantis bio.
Manger bio, intérêts et éthique
- Alors que le bio explose en Europe, ce sont des enfants africains ou des petites mains peu payées à travers le monde qui travaillent dans les cultures.Quant aux producteurs, qu’ils soient locaux ou pas, la plupart n’arrivent pas à vivre de leur activité. Une exploitation bio coûte plus cher et souvent l’agriculteur ne perçoit que la moitié du prix vendu en supermarché.
- En outre, alimentation bio demeure chère et inaccessible si on a un petit budget…
- … ce qui crée des inégalités sociales et un sentiment d’exclusion.
- L’adepte du bio exige d’une viande qu’elle soit sans médicaments. Faut-il refuser à une bête souffrante des médicaments sous prétexte de livrer au consommateur une viande « pure »?
Alors, manger bio, est-ce bien ou pas? Est-ce que cela fait une différence réelle dans notre alimentation ou s’agit-il d’une mode? A chacun de se faire une opinion en confrontant les différents points de vue…