Dans le cadre d’un régime minceur plusieurs facteurs doivent être réunis pour maigrir sainement, dont la motivation personnelle, l’équilibre alimentaire et l’activité physique.
Mais un puissant coupe-faim s’avère souvent nécessaire pour résister à l’envie de grignotage et éviter de reprendre les kilos perdus. Qu’en est-il du café vert et de sa capacité à donner la sensation de satiété ?
Le café vert : un puissant effet coupe-faim
La caféine contenue dans le fruit du caféier bloque les neurorécepteurs, en traversant la barrière hémato-encéphaliques pour se fixer sur les cellules nerveuses. De ce fait, les transmissions neuronales se trouvent plus ou moins perturbées.
Il en résulte une sensation de rassasiement. En outre, ce stimulant favorise la thermogenèse en entraînant une augmentation de la température du corps, et par conséquent, du taux d’oxydation des graisses. En parallèle de cette activité nerveuse intense, les lipides se libèrent par l’effet de la caféine pour pouvoir être dissipés.
En d’autres termes, grâce à ce phénomène dit de « lipolyse », les acides gras sont délogés, pour se rendre disponibles à la dissolution.
Le café vert : un vrai pouvoir amincissant
Les grains de café vert contiennent une molécule appelée acide chlorogénique. Cet acide se révèle très efficace dans mincir en empêchant les sucres ingérés d’être transformés en graisse par l’organisme, au delà d’une certaine quantité.
Qui plus est, il permet aussi naturellement de consumer les amas graisseux en puisant dans les sources énergétiques du corps. Stimulant le métabolisme des gras dans le foie, le café vert aide par ailleurs cet organe à brûler plus de cellules adipeuses en accélérant la vitesse de cette combustion.
Pour potentialiser son action minceur, l’idéal est de laisser macérer ses graines dans un verre d’eau, le soir, pour le boire le lendemain, sans sucre ni lait.
Les vertus santé de la graine source
Le grain de café vert est naturellement vert. Il n’obtient une couleur foncée qu’après le processus de torréfaction. Sa grande différence avec un café ordinaire réside dans une teneur en caféine moins importante. Les procédés de torréfaction ont par ailleurs tendance à dégrader et à rendre inefficaces les composants actifs de ces précieuses fèves.
En préservant le café vert de cette transformation, il conserve toutes les propriétés de ses constituants, notamment celles des acides chlorogéniques regorgeant de vertus pour l’organisme, des antioxydants et des bienfaits diurétiques.
Évidemment, boire du café vert pour maigrir ne suffit pas. Son action brûle-graisse se révèle nettement plus efficace en synergie avec une alimentation équilibrée, mais surtout avec une activité physique régulière.