Comment faire lorsque notre organisme fabrique trop de cholestérol ? Il faut adopter un régime alimentaire anti-cholestérol. ce régime consiste à apprendre à choisir les graisses que l’on consomme. Autrefois pour lutter contre le cholestérol, on conseillait de supprimer les graisses.
Aujourd’hui on sait que c’est une erreur! Nous avons besoin de manger des corps gras pour le bon fonctionnement de notre métabolisme. Il suffit simplement de choisir les bons aliments.
Moins d’un tiers du cholestérol circulant dans notre réseau sanguin vient directement des aliments. L’organisme fabrique lui-même les deux tiers restants à partir des graisses et des sucres alimentaires.
Mais toutes ces graisses ne se valent pas! certaines sont dites saturées et d’autres insaturées. Notre corps fabrique beaucoup plus de cholestérol avec les premières qu’avec les secondes.
Pour faire baisser le taux de cholestérol, il faut donc commencer par manger davantage de graisses insaturées et moins de graisses saturées.
L’huile d’olive, un allié idéal contre le cholestérol
l’huile d’olive empêche le dépôt des graisses sanguines sur les artères et leur obstruction. Vous pouvez en consommer chaque jour au moins deux cuillères à soupe, en assaisonnement de vos salades, poissons, légumes cuits…
Achetez de l’huile extra vierge crue, de première pression à froid. Choisissez une huile de qualité. Certes, l’huile d’olive ne suffit pas pour assurer un apport suffisant en Oméga 3 et 6, mais vous pouvez en faire la base de votre ration lipidique.
Privilégiez la volaille et le poisson
Pour réguler le taux de cholestérol, il faut manger surtout des volailles ou des blanches, ou à défaut bien choisir les types de viande rouge. Il y a seulement 5% de matières grasses dans une escalope de dinde, un blanc de poulet ou une cuisse de lapin.
Cuisinez les à feux doux, au four, à l’étouffée, à la vapeur douce, en fricassée…Evitez les volailles rôties dans leur graisse, ou veillez à ne consommer ni la peau ni le jus de cuisson.
Manger également du poisson au moins trois fois par semaine, et même davantage, de préférence des poissons gras. Les poissons à manger en priorité sont ceux qui contiennent plus de 10% de gras: maquereau, thon frais, saumon frais, hareng, anguille… Vous pouvez en manger aussi souvent que vous le voulez en cuisson douce.
Le corps fabrique très peu de cholestérol à partir de ces acides gras. Mieux: ceux-ci font baisser le taux sanguin. Ils fluidifient le sang.
Manger régulièrement du soja
Le soja est un aliment très riche. Il permet de véritablement faire baisser le cholestérol. Manger plus de 20 g de soja par jour peut baisser naturellement le taux de cholestérol grâce à la lécithine que contient le soja.
Elle freine le dépôt des graisses sanguines sur les artères et empêche leur oxydation.
Ne vous privez pas de fruits et légumes
les fruits et légumes ne contiennent pas de lipides. Ils sont riches en fibres alimentaires qui ont pour bienfaits de piéger les graisses encore présente dans le bol alimentaire intestinal et les accompagnent vers la sortie, limitant ainsi leur quantité dans le sang.
La pomme, le melon, l’abricot par exemple peuvent être consommés régulièrement et quotidiennement. Les fruits et légumes permettent de varier l’alimentation tout en limitant le taux de graisses alimentaires.
remede naturel pour lutter contre le cholesterol
merci