Les céréales complètes bio cultivées sans pesticides et conditionnées sans additifs nocifs sont idéales pour maigrir. Elles remplacent avantageusement les féculents voire la viande au cours de vos repas et contribuent à la perte de poids, dès le petit déjeuner.
Les bienfaits minceur des céréales bio durant un régime
Avec la vogue vegan, des céréales spécifiques, riches en protéines connaissent un grand succès. Le teff, une céréale d’Afrique, est riche en fer et remplace avantageusement la viande rouge, plus calorique.
Le teff n’apporte que 101 kcal aux 100 g. De plus, cette céréale complète apporte aussi des fibres et des hydrates de carbone. L’effet détox est aussi au rendez-vous. La chia, très à la mode, a encore plus d’atouts diététiques. En plus des fibres (34 g aux 100 g), elle contient des antioxydants qui freinent le vieillissement des cellules.
On y trouve aussi des protéines (17 g), du fer (7,7 mg) et même des acides gras du type oméga 3. Ces lipides bénéfiques sont les mêmes que ceux des poissons gras. Par ailleurs sa teneur en magnésium (335 mg) évite les coups de fatigue qui peuvent survenir pendant un régime.
Quelles céréales bio choisir pour un régime ?
Le classique blé complet est léger avec ses 62 kcal aux 100 g. Avec les fibres apportées par la farine complète, la satiété de l’organisme est assurée et évite les grignotages intempestifs en cas de fringale. Cependant, avec gluten, sa consommation est déconseillée. Pour se débarrasser des mauvaises graisses, manger des flocons d’avoine est une bonne habitude à prendre.
Cette céréale de la famille des Poacées permet aussi de réguler le taux de sucre dans le sang. Sans sucre ajouté, elle évite donc les pics d’hypoglycémie et convient particulièrement aux personnes diabétiques. En outre, l’avoine a un effet détox sur le foie. Avec ses 389 kcal aux 100 g, l’équivalent d’un bol par jour suffit. L’avoine n’apporte aucun cholestérol.
Recette minceur : Galettes de céréales légères
Pour un plat complet et pas cher, préparez-en une douzaine en un quart d’heure seulement.
Ingrédients :
. 2 c à s de graines de lin. deux c à s de farine de sarrasin (connue sous le nom de blé noir). 2 c à s de flocons d’avoine. 1 demi-carotte. 1 œuf. un oignon. 1 peu de thym ou de romarin. 1 pincée de paprika. sel, poivre
Préparation :
Malaxez tous ces ingrédients de façon à obtenir une pâte dense. Formez une boule que vous aplatirez dans une poêle anti-adhésive chaude. Recommencez l’opération pour obtenir des galettes de taille identique. Quand leur bordure croustille, faites cuire l’autre face. Faites-les rissoler de sorte à avoir des galettes bien dorées. Vous pouvez les servir chaudes, froides voire réchauffées, avec de la mâche ou de la roquette pour un déjeuner ou dîner léger mais riche en bons nutriments.
Les céréales complètes sont des aliments à privilégier pour maigrir. Veillez à les choisir bio et saines, sans résidus de pesticides.