Si habituellement l’association café et beurre nous fait plus penser à une délicieuse bûche de Noël, il s’agit ici d’une nouvelle tendance venue directement des Etats Unis. Le café au beurre est une préparation à base de café et de beurre bien sûr mais aussi d’huile d’olive.
La consommation d’une telle boisson ne fait pas maigrir. Son intérêt réside dans son effet coupe faim et dans son apport énergétique dans le cadre d’un régime.
Le café au beurre, une boisson trop calorique pendant un régime
Composé de café, de beurre et d’huile, cette boisson riche en graisses permet d’augmenter durablement la sensation de satiété. Son action anti-fringale très efficace évite les envies et les petites faims qui apparaissent dans la matinée.
Elle apporte également à l’organisme toute l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au repas du midi. Cette préparation, bien loin d’être légère, ne doit pas être prise comme coupe-faim dans la journée, elle très riche en calorie et aurait alors pour seul effet de vous faire prendre du poids.
Comment le consommer ?
Vendu en canette, il existe néanmoins plusieurs recettes inratables de café au beurre facile à réaliser à la maison. Pour la plus simple, on dépose simplement une cuillère d’huile de coco bioet éventuellement du beurre non salé dans son café du matin.
Pour une recette plus élaborée et plus goûteuse on peut également fouetter au thermomix un jaune d’œuf avec l’huile de coco et du sucre glace. Enfin ajoutez le café. De nombreuses autres préparations sans oeufs sont possibles.
Les autres vertus
C’est une nouvelle fois l’huile de coco qui va faire bénéficier à l’organisme de tous ses bienfaits. Elle est riche en acide laurique, également présent naturellement dans le lait maternel, cet acide aide à lutter contre les attaques bactériennes. De plus elle est déjà réputée pour son action positive sur le système immunitaire et son apport en énergie.
Origines du café au beurre
A l’origine du café au beurre, le voyage de David Asprey au Tibet. Il est alors convaincu par les effets d’un thé au beurre de yack sur son organisme affecté par l’altitude. Bien qu’adapté au mode de vie occidentale, le café au beurre présenterais malgré tout les mêmes bienfaits sur le métabolisme.
Si les avis sont partagés à propos de cette boisson atypique, mieux vaut essayer cette méthode sur une courte période et éventuellement réitéré sur une plus longue période si le test est concluant. Attention toutefois à garder une alimentation équilibrée et saine et à éviter les aliment trop riches comme les cakes ou encore les mousses au chocolat.