Peut-on consommer 7 produits laitiers sans grossir ? Oui, c’est tout à fait possible ! Beaucoup de produits laitiers sont riches en calories et en matières grasses (lipides) mais leur apport en calcium et en protéines (acides aminés) est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
Pour consommer 7 produits laitiers sans prendre de poids, respectez les exigences de votre régime alimentaire ou reportez-vous au «tableau des valeurs nutritionnelles» présent sur les produits.
Liste des 7 produits laitiers à consommer sans grossir
Je sais que le fromage c’est calorique et j’évite d’en manger si je veux maigrir. Un régime amincissant ne doit pas se jouer de l’équilibre alimentaire et certains produits laitiers doivent donc rester sur la liste des aliments autorisés :
- le lait fermenté au bifidus
- la ricotta
- le « Petit Suisse »
- le yaourt nature
- la crème légère (0 % – 20 % de mat. grasses)
- le camembert au lait écrémé
- le fromage de chèvre
Tous ces produits sont riches en calcium et en potassium, ils contiennent du fer, du zinc, des oméga 3, des vitamines B et d’autres minéraux. Ils peuvent être ingérés en petites quantités et de préférence avant 18 h.
Consommer des produits laitiers sans grossir
Pour fonctionner de façon optimale, l’organisme humain a besoin des acides aminés dit «essentiels» qui se trouvent dans les protéines de la nourriture. Un produit laitier, sans être le plus gras, est un gros pourvoyeur d’acides aminés : développement des hormones régulatrices du sommeil et de l’appétit (anti-fringales) ; régénération osseuse ; constitution du collagène et renforcement du système immunitaire.
De façon plus étonnante, les produits laitiers contiennent des «substances lipotropiques», aidant le foie à éliminer les graisses. En plus de leurs remarquables propriétés, ces protéines ont la particularité d’être très digestes.
Recette moins calorique et produits laitiers minceur
Rillettes de poulet au yaourt 0%
Ingrédients :
• 2 escalopes de poulet• 1 yaourt nature ou fromage blanc 0%• 2 cuillères à soupe de crème fraîche (5% de mat. grasses)• 1 c. à soupe huile olive• Thym, sel, poivre
Préparation :
• Faire cuire doucement les escalopes de poulet (huile d’olive)• Mixer les escalopes coupées en dés avec la crème, le yaourt, le thym, le sel et le poivre• Verser dans des ramequins ou dans une terrine• Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur
Ne vous privez donc pas du plaisir de savourer (raisonnablement) un bon fromage (pâte cuite, fondue ou cru,) et de déguster votre poisson avec une sauce yaourt à 0 %.
Le cas particulier du soja et de ses produits dérivés : «alternatives végétales» aux produits laitiers
Les produits à base de soja sont d’origine végétale. Le «lait de soja» (40 kcal. pour 100 g) est très nettement moins calorique que le lait issu du monde animal et pourtant, il contient des protéines à «haute valeur biologique» (absorbées à 95% par les intestins) et des isoflavones (hormones végétales) qui limitent la déminéralisation des os et combattent l’ostéoporose et le vieillissement.
Le soja s’intègre naturellement dans l’alimentation sans gluten, végétarienne et vegan.