Des régimes minceur aux gourous healthy, l’alimentation « saine et équilibrée » connaît des définitions contrastées. Vous ne savez plus à quel saint vous vouer ? Lancé en 2011 pour améliorer la santé publique, le Programme national nutrition santé (PNNS) prétend répondre aux besoins nutritionnels de tous.
Avec deux mots-clés : « Manger bouger » ! Car pour enrayer l’obésité, pas question de négliger l’activité physique. Zoom sur les recommandations et les objectifs du PNNS.
Une alimentation équilibrée, c’est quoi ?
Ni vegan ni sans gluten, le PNNS ignore les tendances alimentaires actuelles, aux restrictions caractéristiques, et fait d’abord rimer alimentation équilibrée avec diversité.
Omnivores, ses menus types piochent donc dans tous les groupes d’aliments – fruits et légumes (cinq par jour !), céréales/légumineuses, produits laitiers et protéines animales en tête.
Et s’il vise notamment à réduire l’obésité, le PNNS ne préconise pas pour autant de compter les calories. Il mise plutôt sur l’auto-régulation : en mangeant lentement (un repas doit durer 20 minutes), on laisse monter la sensation de satiété. Pas d’interdits non plus, même s’il convient de limiter le sucre, les matières grasses et le sel (attention au fromage et à la charcuterie !).
Une recommandation, en particulier, peut retenir l’attention : celle de manger ensemble, en famille ou entre amis. C’est prouvé : entretenir la convivialité constitue un très bon moyen de faire reculer la malbouffe et de limiter les troubles du comportement alimentaires (TCA).
Appliquer le PNNS : composer un menu santé
Pour mettre en pratique les recommandations santé et anti-obésité du PNNS et combler tous ses besoins nutritionnels, voici le menu d’une journée type :
Petit-déjeuner :
– deux aliments au choix, à choisir entre un produit céréalier (idéalement du pain complet, riche en fibres), un produit laitier et un fruit de saison– une boisson (café, thé, eau, chocolat…)
Déjeuner et dîner :
– une généreuse portion de légumes de saison, crus ou cuits– une petite portion de protéines animales : viande, poisson ou œufs (environ 100 grammes pour les adultes, une à deux fois par jour)– des féculents– un produit laitier (dans la limite de deux par jour pour les adultes, et de trois à quatre pour un enfant, un adolescent ou une personne âgée, dont les besoins en calcium sont importants)– un fruit– de l’eau à volonté, pour maintenir une bonne hydratation
Goûter (pour un enfant, un adolescent ou une femme enceinte) :– un produit laitier– un produit céréalier– un fruit de saison
« Manger bouger » : l’importance de bouger !
Santé et sédentarité ne font pas bon ménage, aussi les recommandations du PNNS font-elles la promotion d’une activité physique quotidienne. Mais inutile de vous transformer en sportif de haut niveau pour rester en forme : 30 minutes d’exercice par jour suffisent.
Par ailleurs, toutes les disciplines d’intensité moyenne ou élevée conviennent, qu’elles possèdent ou non l’étiquette de sport ! Simple marche à pied ou ascension d’escalier, fitness ou footing, vélo ou volley, danse ou natation : vous n’avez que l’embarras du choix.
Enfin, le PNNS insiste sur l’importance de varier les postures au cours de la journée : au bureau, pensez à quitter régulièrement votre fauteuil, même si vous êtes actif au saut du lit ou après le travail. Après deux heures d’immobilité, aller se dégourdir les jambes est indispensable !
« Manger bouger » : ce mot d’ordre simple recouvre un programme de bon sens, qui se partage entre variété alimentaire et activité physique régulière. Plutôt souples, ses grands axes s’adaptent aux contraintes quotidiennes et encouragent même la sociabilité. Vous devriez pouvoir les adopter sans grande difficulté. C’est parti !