La rétention d’eau, aussi appelé œdème dans le vocabulaire médical, est caractérisée par un stockage anormal d’eau dans une ou plusieurs zones du corps, comme les cuisses, le ventre, les jambes ou encore les chevilles.
Cette définition peut vous permettre de savoir si vous souffrez de ces symptômes, ayant de nombreuses causes, comme le surpoids ou la grossesse notamment. Il existe néanmoins plusieurs solutions simples à mettre en place pour enlever cette sensation d’endroits du corps gonfles.
Que faire ? On vous dit tout.
Évitez le sel
Pour que votre corps fonctionne parfaitement, sachez qu’il a besoin de seulement 2,5 grammes de sodium par jour. Consommer des aliments transformés peut faire grimper rapidement la balance du sodium à plus du double !
Or, un apport quotidien trop riche en sel peut être néfaste pour votre organisme et être une des causes de la rétention d’eau. Pour lutter contre ce phénomène, le mieux est d’acheter des produits naturels et frais et les cuisiner maison.
Agrémentez vos plats d’herbes fraîches et d’épices plutôt que d’utiliser des lipides par exemple. Le cumin, le curry et le gingembre sont d’excellentes alternatives et donneront de la saveur à votre alimentation.
Consommez plus de fibres alimentaires
Pour un traitement efficace de la rétention d’eau, notamment dans le cas d’une forte chaleur, il est préférable d’opter pour un régime alimentaire riche en fruits et légumes. Cela permettra d’augmenter votre apport journalier en fibres tout en réduisant l’excès d’eau et en soulageant les ballonnements.
Les fibres contiennent des propriétés nettoyantes proches de l’eau. Elles permettent de nettoyer les intestins et le côlon. Il s’agit aussi d’un excellent remède pour soigner la constipation, surtout si vous combinez cela avec la pratique d’une activité sportive régulière.
L’homéopathie pour lutter contre la rétention d’eau
Il existe de très nombreux médicaments homéopathiques destinés à perdre du poids pour supprimer la rétention d’eau. Plusieurs solutions sont meilleures que d’autres. C’est le cas du Natrum Sulfuricum 5CH, à prendre trois fois par jour à hauteur de 2 grammes.
C’est aussi le cas du Thuya Occidentalis 5CH dans le cas où vous ressentez que vous êtes gonfles au niveau du bas du corps. Pour chasser les toxines par le biais du drainage, Fucus Vesiculosus en teinture mère (TM) à hauteur de 100 gouttes tous les matins dans de l’eau aura un résultat à la hauteur de vos espérances.
Enfin, si la rétention d’eau a principalement pour symptômes de générer de la cellulite localisée, vous pouvez parfaitement essayer le Natrum Muriaticum en 5CH, à mesure de 2 grammes 3 fois par jour.
Ces solutions composées majoritairement de plantes vous permettront de perdre du poids rapidement et de vous sentir moins gonflés, notamment au niveau du visage.