Mincir avec la médecine chinoise ? Oui c’est possible ! C’est ce que vous propose Florence Dardaine, praticienne d’origine chinoise, dans son cahier « Mincir avec la méthode chinoise ».
Cette médecine millénaire rééquilibre votre énergie et votre silhouette. Des études ont montré l’efficacité minceur de la médecine chinoise pour qui l’esprit et le corps restent étroitement liés.
La médecine chinoise pour perdre du poids, c’est quoi ?
Lorsque vous mangez mal, vous fabriquez du stress ce qui dérègle votre ventre et votre foie en générant une prise de poids. La médecine chinoise Florence Dardaine vous propose de suivre un programme diététique personnalisé en fonction du résultat de votre check-up énergétique et de vous détoxifier en profondeur.
L’énergie du foie est à ce point puissante qu’elle permet de faire circuler le « qi » c’est-à-dire l’énergie dans l’organisme. Offrez-vous une vraie cure détox en profondeur et rééquilibrez votre énergie pour mincir à partir d’une méthode efficace à réaliser au printemps.
En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est en effet associée à des éléments : une émotion, une saveur, une couleur, une matière, un organe, un viscère…
15 jours de mini détox pour « décrasser »
Pendant 15 jours, misez sur des règles diététiques très douces qui vont aider à purifier le foie et à le drainer. Délaissez les protéines animales et remplacez-les par des céréales et des légumineuses comme le riz, le quinoa, le sarrasin, l’orge, les lentilles, les haricots… que vous cuirez à l’eau ou à la vapeur.
Vous pouvez les agrémenter d’un simple filet d’huile d’olive pressée à froid, d’huile de colza ou de noix. Durant ces 2 semaines, supprimez au maximum le sucre que vous remplacerez par du sucre roux si besoin. Faites des tisanes de menthe poivrée.
Détoxifiez avec le sport et l’alimentation
Le printemps est aussi la bonne saison pour se remettre en marche avec une pratique sportive en douceur et des activités douces comme le vélo, le running à petites foulées ou la marche rapide.
Du côté de l’alimentation, la médecine chinoise préconise de mêler les cinq saveurs (amère, acide, piquante, douce et salée) à chaque repas. Vous commencerez la journée par une mini-cure de citron par jour avec un jus chaque matin à jeun dans un peu d’eau tiède.
Privilégiez les aliments de saison, avec pour les légumes les asperges, carottes, betteraves, choux, céleri, épinard, cresson, poireau, radis… et en fruit principalement les pommes, les fraises, les bananes et les avocats.
L’apport en vitamine A et C sera complété par une poignée de baies de goji préalablement trempées et gonflées dans l’eau.
Évacuer les émotions
En médecine chinoise il est établi que pour mincir, soigner le corps ne suffit pas, il faut aussi soigner l’esprit en exprimant notamment la frustration et la colère qui sont les émotions clé du printemps.
Le but va donc être de réussir à extérioriser ce que vous refoulez en vous en allant par exemple crier dans un endroit désert de manière à expulser tout ce qui vous pèse.
Travailler les points d’automassage
Vous pouvez détoxifier votre foie en massant et pressant fortement pendant environ 2 minutes le point 3 du méridien du foie situé sous le pied à l’intersection de l’os du gros orteil et de l’os du second orteil, dans une petite dépression.
Utilisez une huile pour travailler aussi directement sur le ventre, avec la main ou à l’aide d’une ventouse (comme celle pour masser la cellulite), avec laquelle vous effectuerez des massages circulaires autour du nombril (10 dans un sens puis 10 dans l’autre).
Ce massage répété a pour but de relancer l’énergie, de libérer le ventre, d’améliorer la digestion, de réduire les gonflements, et de chasser les toxines dans un objectif minceur.
La médecine chinoise se caractérise par sa douceur. Se détendre et mincir… c’est aussi une méthode idéale pour la femme enceinte durant sa grossesse.