En cas de diabète, l’acupuncture peut-elle être d’une grande aide ? Cette pratique de la médecine traditionnelle chinoise est connue pour son efficacité à guérir bien des maux et ces derniers temps, de plus en plus de personnes diabétiques y ont recours.
Les avis des médecins et des patients concernés semblent plutôt positifs sur l’effet curatif de la méthode.
L’efficacité de l’acupuncture sur le traitement du diabète
Près de 380 millions de personnes sont victimes du diabète à travers le monde. En l’absence d’une prise en charge précoce, cette maladie qui se traduit par une hyperglycémie chronique peut avoir de lourdes conséquences sur la santé telles que la cécité, un AVC, un trouble rénal ou une amputation. C’est pour vous dire qu’il s’agit d’une maladie grave qui nécessite un traitement adéquat sans attendre.
Si l’alimentation joue un rôle essentiel pour traiter le diabète, ce n’est pas suffisant, car le corps n’arrive plus à sécréter assez d’insuline, l’hormone indispensable pour faire pénétrer le glucose dans les cellules de l’organisme pour assurer son bon fonctionnement. C’est là que l’acupuncture devient intéressante.
Selon les praticiens professionnels, il est tout à fait possible de stimuler un point d’acupuncture du pancréas pour augmenter la production et la sensibilité à l’insuline.
Une étude publiée dans une revue médicale de renommée internationale a montré que l’électro-acuponcture est la technique la plus efficace pour traiter le diabète. C’est une variante sans aiguilles et sans douleur et l’acuponcture classique. Elle requiert l’utilisation d’un appareil spécifique qui fonctionne avec des piles rechargeables. Son efficacité à réguler la glycémie a été prouvée.
L’acuponcture permet également de soulager les symptômes et les douleurs du diabète.
Quand faut-il voir un praticien ?
L’acupuncture est une pratique approuvée par l’Organisation mondiale de la santé. Bien que son mécanisme exact laisse toujours planer beaucoup de mystères, la majorité des études scientifiques valident son utilisation pour traiter le diabète.
En revanche, voir directement un praticien n’est pas conseillé. Préférez toujours consulter votre docteur qui vous dira s’il faut avoir recours à l’acuponcture ou pas.
S’il vous donne son accord, il devrait être en mesure de vous recommander un praticien fiable pour éviter de tomber sur un charlatan qui ne fera qu’aggraver votre cas.
Les autres avantages de l’acupuncture pour les diabétiques
En plus de réguler le taux de glycémie, d’augmenter la sécrétion d’insuline et de calmer les symptômes du diabète, l’acuponcture limite également les effets néfastes de cette maladie sur l’organisme. Par ailleurs, la pratique vous aide à combattre la fatigue, très fréquente chez les diabétiques.
N’hésitez pas à dire à votre praticien si vous avez besoin d’un traitement supplémentaire à cause d’un autre problème tel qu’une douleur inflammatoire des articulations, des troubles digestifs, des allergies ou encore le stress. Ce sont des troubles que les personnes diabétiques rencontrent très souvent.