A trop vouloir paraître mince, le risque est de se retrouver maigre. Un extrême qui n’est même pas meilleur pour votre santé et risque de vous créer des problèmes. Bien sûr, vous pourrez remettre ce jean que vous ne pouviez plus enfiler, mais il n’est pas certain que, sur la plage, en maillot de bain, vous ayez l’air plus joli(e).
Maigreur à l’opposé de l’obésité
Si l’obésité est un extrême, la maigreur est l’extrême opposé et ne doit pas être une fin en soi. Perdre des kilos, lorsque vous êtes en surpoids, peut être un but mais doit cependant être surveillé. Tout d’abord, faut-il être sûr d’être en surpoids. Certaines personnes le pensent mais oublient de tenir compte de nombreux paramètres : leur morphologie personnelle, leur taille, leur âge, etc. Ensuite, faut-il encore perdre les bons kilos. Vouloir perdre ce surplus de graisse qui s’accumule sur les hanches peut, en effet, être votre but. Mais attention à ne pas perdre de l’eau ou des muscles, ce qui pourrait avoir des résultats dramatiques. A trop vouloir affiner sa silhouette, on peut, en effet, arriver à des extrêmes qui ne sont pas plus souhaitables et à une maigreur qui n’est pas, non plus, très esthétique. La maigreur, c’est voir les os et, pas sûr que, en bord de mer ou en piscine, vous soyez si fier d’une silhouette par trop décharnée.
Les causes de la maigreur
Médicalement parlant, donc, la maigreur est associée à la maladie. Elle est souvent la résultante de graves maladies comme le cancer, bien sûr. Elle est, aussi, la conséquence d’une opération médicale et d’un séjour à l’hôpital, le temps de renflouer son corps. Imaginez ce qu’il adviendrait de vous si, par malheur, alors que vous êtes maigre, vous deviez subir une opération ou tomber gravement malade. Votre corps risquerait fort de ne pas tenir à un nouveau régime, forcé celui-là. La maigreur ne doit donc pas être la résultante d’une cure d’amaigrissement et vous devrez savoir vous arrêter à la minceur.
La maigreur des mannequins
Mais pourquoi cette maigreur ? Alors que, par le passé, les formes étaient souvent mises en avant – il suffit de se référer à de nombreux tableaux de grands maîtres – la mode s’est laissée entraîner dans une spirale infernale qui, de la minceur, en est arrivée à la maigreur. L’anorexie a fait des ravages parmi les mannequins et, s’appuyant sur ces modèles, de nombreuses filles ou femmes, principalement, ont cherché à les imiter. La réaction a été beaucoup trop longue face à cette influence néfaste que l’on trouvait sur les podiums, dans les magazines, et chacun(e) a voulu s’en inspirer. Aujourd’hui, si le concept n’a pas totalement disparu, il commence à être combattu. Entre anorexie et correction numérique des photos, l’idéal féminin a établi des critères bien dangereux. Heureusement, mais trop lentement, cette maigreur pathologique qui débouche sur la maladie qu’est l’anorexie commence à être comprise et l’on retrouve des modèles avec des formes, les miss ne sont plus systématiquement anormalement maigres et la silhouette redevient plus naturelle. Si vous recherchez une ligne élancée, ne risquez pas votre santé et pensez plutôt à rester aussi dynamique et fidèle à vous-même.
La maigreur ne doit donc jamais être le but visé au risque d’un point de non retour et d’un état maladif qui pourrait vous apporter bien plus de désagréments que d’avantages. Prenez en compte tous les éléments que sont votre morphologie, vos besoins et ayez pour seul but d’affiner votre silhouette, pas de la rendre maigre.